ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pastiche sur un sonnet de Ronsard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:07

AVERTISSEMENT




Ce mois de mai venu belle pour qui j'endure
Mille tourments et plus endurer sans raison

Quelque chose a de vous si par comparaison
Votre beauté parait d'une plus fière allure


Si mai offre à nos yeux une tendre verdure

Plus que lui vous parer l’amoureuse saison
Mais vous restez bien sourde à ma folle oraison
Sachez que le jeune âge au temps jamais ne dure


Sitôt que ce doux mois sera vite oublié
Le feu de son ardeur quelque peu émoussé

Vous pourrez de ceci retenir la leçon


Si jeune vous n'aimez amour pour vous punir
Lorsque vous sentirez la vieillesse venir
Vous livrera au cœur que regret pour passion



L'ORIGINAL



Quand vous serez bien vieille




Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :
Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.

Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s'aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et, fantôme sans os :
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
Cueillez dés aujourd’hui les roses de la vie.




Dernière édition par Michel le Mer 6 Jan - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:13

Bonsoir,

Lycéen j'ai découvert ce poème de Ronsard
qui doit sa célébrité à son dernier vers

pourtant je l'ai toujours trouvé quelque peu morbide
et je n'aurais jamais osé adresser tel sonnet
à une femme libre de ne pas vouloir m'aimer

c'est la raison de ce pastiche
qui dit la chose autrement

bonne lecture à tous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: réponse   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:21

Salut

je dois dire que le fait de devoir attendre 360 secondes pour envoyer un commentaire suite à un autre envoi
pose beaucoup de problèmes

sur les autres sites on ne rencontre pas cette attente
peut-on y remédier ?

par ailleurs avec "éditer" il n'est pas aisé de corriger un texte envoyer même avant une prévisualisation
soit il ne corrige rien
soit il édite une version de plus
c'est dingue !!!

amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeJeu 7 Jan - 5:12

bonjour mich mich
alors pour editer si vous devez refaire un texte et si il est copié coller ,c 'est sur que c'est pas évident mais avec patience on y arrive ,
c 'est vrai qu' expliquer par courrier pas evident quand c'est ungestetechnique quotidien

patience patience

bonne journée a vous
agathe
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeJeu 7 Jan - 11:56

Salut

ce qui diffère entre ce site et les autres c'est que pour les autres on peut faire directement un copier coller d'un texte en moins de quinze secondes sans le moindre problème ni apporter la moindre correction ou modification

sur ce site c'est impossible pour moi en tout cas les autres je ne sais pas est-ce du à mon ordinateur ? en quoi serait-il différent des autres ?

est-ce du à la taille ou la police du teste je ne sais pas mais c'est affreux et cela s'est produit dès ma toute première tentative de mise en ligne de mon tout premier texte car le problème est vicieux

quand je fais un copier coller dans la fenêtre réponse issu de "nouveaux"de ce site le texte apparait normal aussi je l'envoie
et la première fois n'ayant pas vérifier le résultat en ligne ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai eu la surprise de trouver le texte tout en longueur coupé tous les deux mots avec entre chaque "vers" retréci une énorme espace

ce fut une galère pour le pauvre Messager de remettre de l'ordre compte tenu qu'il ne pouvait pas savoir comment était l'original et lui et moi nous avons du s'y reprendre plusieurs fois pour montrer le texte tel qu'il est

aujourd'hui c'est toujours le même problème
chaque papier coller abuti sur la fenêtre réponse à une vision correcte en apparence mais si je clique envoyer c'est un désastre toujours les vers coupés tous les deux mots
bref maintenant je me méfie et je passe par prévisualisation qui montre en effet le texte tel qu'il sera en définitive en ligne et là il faut opérer à une remise en ordre qui est longue et fastidieuse et car quand tout semble remis en ordre si on clique sur envoyer toutes les modifications ne sont pas forcément prises en compte Il faut alors recommencer et souvent à force d'aller retour en cliquant sur envoyer après correction en prévisualisation il finit par duppliquer le tout et je me retourve avec deux versions différentes en ligne l'une en dessous le l'autre ce qui oblige pour la seconde de l'effacer et de faire un commebtaite pour éviter un blanc ou plutôt un noir ou un vide qui serait incompréhensible pour les lecteurs

bref jamais je n'ai eu ce problème ailleurs
il doit y avoir un truc partuiclier sur ce site pour que le copier coller ne se fasse pas coorectement disons universellement pour tous les modes de transfert de texte provenant de n'importe quel ordinateur et le mien n'est en tout cas pas pris en compte

amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:02

bonsoir michel

j'ai déja eu ce genre de probleme, car votre copié coller vient des textes que vous avez mis dans le bloc note de votre ordinateur. Le bloc note ne met pas en place les phrases correctement.
Je comprends votre galére car moi aussi suis passée par là .
Quel est l'outil que vous utilisez pour vos textes, au début j'utilisais le bloc note ,donc apres j'ai utilsé Open office , c'est impeccable , le seul hic , par contre si on ecrit le texte en noir , et que l'on fait un copié coller , le texte apparait en noir . Et noir sur noir , c'est illisible.
Donc j'écris en couleurs sur l'open office , et cela respecte le texte .

J'espére que ces détails vous aideront pour vos futurs participations

amitiés
agathe
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:35

Salut,

oui merci je comprends mieux ce qui se passe

il est vrai que quand mon texte est noir en copier coller noir sur noir fait que le texte est illisible
voilà déjà un point compris

j'utilise Words pour mes textes pas le bloc note mais des fichiers (poèmes) stockés dans des dossiers (années) directement sur le disque dur

mais pourquoi sur les autres sites je peux faire des copier coller sans problème et sur ce site non ?

merci pour vos infos et votre dévouement

amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:38

re michel

oui franchement c'est bizarre , c 'est peut etre la configuration du forum , mais pour ces détails , je ne suis pas à la pointe , il n'y aurait que messager qui pourrait peut etre solutionner ce point

amitiés
agathe
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:10

Salut ,

OK
j'essaie aussi de comprendre !
il doit y avoir un truc

amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Melenea

Melenea


Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Jamais très loin, entre rêve et réalité
Date d'inscription : 14/12/2009

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeSam 9 Jan - 1:35

J'ai exactement le même souci et je passe du
temps pour remettre en forme mon texte. J'utilise OpenOffice et le
copié collé ici, abouti à des vers coupés en deux et un saut voire plus
de ligne entre chaque vers, donc je prévisualise avant, puis je passe
du temps à tout mettre en forme... Donc la taille du texte, ligne par
ligne, et les vers en entier, par strophe...

Je ne sais pas à
quoi c'est dû, mais je pense que c'est la mise en forme adopté sur Open
Office ou Word... je crois qu'il devrait exister un bouton ne tenant
pas compte de la mise en forme lors du coller, le texte serait mis
brut, respectant la découpe et les mises à la ligne, et ensuite ferait
la mise en forme sur le site directement... mais ici je n'ai pas trouvé
ce bouton Smile Donc je prend mon mal en patience Smile

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://melenea.blogspace.fr
Melenea

Melenea


Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Jamais très loin, entre rêve et réalité
Date d'inscription : 14/12/2009

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeSam 9 Jan - 1:44

EUREKA J'ai trouvé comment faire

Le bouton dont je parlais est en fait du côté droit... un A/A vous cliquez dessus (basculer le mode d'édition) donc le copié collé se fera nickel... mais juste le texte... Ensuite il est d'une facilité pour le mettre en forme, comme nous souhaitons le présentez... Taille de police, couleur, gras ou italique, centré...

Je viens de tester... et ça m'a pris peu de temps...

J'espère que je suis clair dans mes explications !!!

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://melenea.blogspace.fr
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:01

Salut,

voilà de bonnes nouvelles

Ainsi je n'étais pas seul à avoir ce problème de mise en forme
et je crois que cette galère décourage certains membres à éditer leurs poèmes sur ce site

Tous n'ont pas la vaillance des Agathe ou Mélénéa

j'aimerais chère Mélénéa que tu sois plus explicite pour les nuls en informatique que je suis

ce bouton miracle existe sur words comme sur open office ? et où est-il ?

le côté droit c'est celui du mulot chiraquien

c'est quoi le A/A ?

Merci d'avance
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Melenea

Melenea


Nombre de messages : 60
Age : 58
Localisation : Jamais très loin, entre rêve et réalité
Date d'inscription : 14/12/2009

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeSam 9 Jan - 4:17

Le bouton dont je parle est celui de la boite de dialogue du site... en haut à droite... A/A, quand tu laisses le curseur de la souris dessus, tu as (basculer le mode d'édition)

En fait avant de coller ton texte tu cliques dessus et lors toute la mise en forme particulière de word ou Open Office est enlevé et tu as le texte brut... avec le respect de la mise à la ligne... et des saut de lignes...
A toi ensuite de mettre la taille de la police, la couleur, le centrage si tu le veux.... etc...

Suis je un peu plus claire ?

Mél
Revenir en haut Aller en bas
http://melenea.blogspace.fr
Invité
Invité




Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:14

bonsoir michel
pourle bouton A/A
il se trouve sur la fenetre en haut sur la droite où vous allez poster votre commentaire , la méme fenetre où vous venez éditer vos textes, faites un essai , et tenez nous au courant

bises
agathe
Revenir en haut Aller en bas
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitimeDim 10 Jan - 3:41

Salut ,

je crois avoir pigé
donc je vais un essai de mettre un nouveaux texte

merci de votre collaboration

Amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastiche sur un sonnet de Ronsard Empty
MessageSujet: Re: Pastiche sur un sonnet de Ronsard   Pastiche sur un sonnet de Ronsard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastiche sur un sonnet de Ronsard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pastiche sur le sonnet d'août de Soulary
» Pauvre sonnet
» Sonnet à l'éternité - Participation au thème de mai -
» Sonnet à la liberté par Oscar Wilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: Espace d'expression Poétique comme critique réservé à MICHEL-
Sauter vers: