ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 KFC , clone de mac donald ,, information peu connue

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




KFC , clone de mac donald ,, information peu connue Empty
MessageSujet: KFC , clone de mac donald ,, information peu connue   KFC , clone de mac donald ,, information peu connue Icon_minitimeSam 16 Mai - 17:21

Comment KFC veut manger toute la famille à la sauce marketing

Par Colette Roos |







KFC , clone de mac donald ,, information peu connue 2009_03_31_kfc_0
Ça fait partie des nouvelles dont on ne sait si on doit s'en réjouir : Kentucky Fried Chicken, la chaîne de restauration qui sert des poulets qui ne viennent pas du Kentucky, a lancé deux menus calibrés « enfants ».
Le premier, baptisé Boxy, s'adresse aux 3-6 ans et se compose de

  • cinq tomates cerise en entrée (cinq, hein, pas six, parce qu'il ne faut pas abuser des crudités, quand même)
  • deux « tenders » ou un pilon de poulet et sa sauce « yummy »
  • une petite frite ou une « cobette » -comprendre une portion d'épis de maïs
  • une gourde de compote Andros à la pomme ou un « P'tit Yaourt à la fraise »
  • et un choix de quatre boissons, dont, miracle, de l'eau minérale !

Le second, ZeBag, formulé pour les 7-12 ans, propose deux autres choix pour le « plat principal », un wrap ou un sandwich, les deux au poulet. Et en plus du yaourt aromatisé sucré ou de la compote, deux autres possibilités, un mini-moelleux au chocolat ou un mini-sundae.
Comme l'enseigne a le sens de l'humour et du marketing, elle a fait appel à un « médecin conseil », qui donne son avis à haute teneur en information nutritionnelle, sur ces menus « Tasty World » :

« Grâce à l'élaboration de menus spécifiques, les jeunes enfants peuvent composer chez KFC des repas aux apports énergétiques correspondant à leurs besoins en fonction de leur âge. Cela permet aux familles de se faire plaisir chez KFC en respectant les différences de chaque membre de la famille. »
L'avis d'un enfant de neuf ans



Passons sur la notion tout à fait subjective de « plaisir ». Mon fils, entraîné samedi dernier dans une aventure de « dégustation » pour avoir son avis d'enfant de 9 ans, m'a confié, dans l'ordre du repas :

« Y'a énormément d'huile. Ça a une mauvaise tête. La viande n'a pas de goût. Ça sent mauvais, l'huile et le gras. Oh ! y'a des tomates cerise, ça, ça va. »
Je vous promets de ne pas avoir soudoyé cette créature pour qu'elle me dise ce que je voulais entendre. Ou encore, désolé KFC, « c'est lourd à la fin » et même « les frites sont moins bonnes que chez McDo » (sur ce dernier point, nous ne sommes d'ailleurs pas d'accord).
Bref, passons sur cette notion de plaisir, et revenons à celle, plus objectivement mesurable, de « respect des différences de chaque membre de la famille ».
Dans la famille « cultivons nos différences chez KFC », il y a donc :

  • pour Papa, des « buckets » de poulet. Rappelons que « bucket » signifie « seau » en anglais, comme celui que Cendrillon utilise pour ses corvées de parquet dans le Walt Disney, et qu'un baquet n'a jamais été un contenant alimentaire -sauf pour les chevaux- avant que les chaînes de restauration rapide ne s'amusent à brouiller nos repères visuels et nos estomacs avec des récipients surdimensionnés
  • pour Maman, qui fait attention à sa ligne -elle est comme ça, Maman- un wrap au poulet
  • pour leur fille adolescente, un sandwich Brazer au poulet
  • et pour son petit frère, ben tiens, un pilon de poulet. Celui-là même qu'on sert dans les buckets, mais comme il n'y en a qu'un seul, ça devient « un menu spécifique » pour jeune enfant.

Un dessin animé « au pays du goût »



KFC , clone de mac donald ,, information peu connue 2009_03_31_tasty_worldC'est pas une belle façon de prendre en compte les différences, ça ? D'ailleurs les personnages du dessin animé (visible sur le très ludique site Tasty world) qui accompagne le lancement des deux menus sont là pour le réexpliquer aux durs de la feuille.
Le premier épisode, qui met en scène l'agent Twist, l'agent Cobett, l'agent Zing et Deep's (un personnage pétomane… pour mettre en garde contre les effets secondaires d'une fréquentation excessive des restaurants KFC ? ) partent en guerre contre un méchant « Trancho mégapode » qui s'attaque à leur ville en rasant les immeubles à la même hauteur.
« Encore un peu et toute la ville devenait uniforme… T'imagines un monde sans aucune différence ? », s'indigne l'agent Cobett. En fait, oui, on imagine assez bien. Il suffit pour ça de visualiser un KFC à New York, Paris et Shanghai.
Chez McDo, un jus d'orange et fini de culpabiliser



KFC , clone de mac donald ,, information peu connue 2009_03_31_mc_doPas la peine de rigoler dans ton coin, Ronald McDonald ! On a bien lu la plaquette « McDo et moi » que tu as gentiment distribuée aux journalistes en février ! Celle qui mettait en scène une jolie maman bien propre sur elle disant :

« Se sentir coupable de faire déjeuner Théo chez McDo ? En voilà des idées ! Comme moi, son resto préféré se soucie de son bien-être. Pour lui faire aimer le poisson ou les fruits que Théo boude à la maison, on a trouvé la solution : lui composer un Happy Meal qui répond à ses envies autant qu'à ses besoins nutritionnels. Une formule presque magique, inventée pour nous aider à diversifier son alimentation en lui faisant plaisir. »
Et c'est quoi, cette formule magique pour diversifier son alimentation ? Oh, surprise, page 10 : un jus de pomme Tropicana, quatre chicken McNuggets, une portion moyenne de Deluxe Potatoes et une tranche d'ananas à croquer.
C'est vrai que pour réussir à faire avaler des frites, des nuggets et du jus de pomme à un enfant, il faut au moins la baguette magique de Ronnie !


Source Rue 89
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

KFC , clone de mac donald ,, information peu connue Empty
MessageSujet: Re: KFC , clone de mac donald ,, information peu connue   KFC , clone de mac donald ,, information peu connue Icon_minitimeLun 1 Juin - 6:06

Je suis allé à KFC pour essayer et il est vrai que c'est le clone de Mac Do !

On y mange toujours sans couverts, avec donc très peu d'hygienne, n'ayant pas un plateau chacun et restreints sur les serviettes comme les sauces...

Ce n'est pas plus ragoutant que chez son Concurrent Mac Do et c'est plus cher et moins varié.
De plus, le cadeau pour les enfants est un produit interne qui n'a aucun intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
 
KFC , clone de mac donald ,, information peu connue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INFORMATION
» INFORMATION SANTE - HAMER PRECURSEUR -
» Information pour un Site d'aide aux Handicapés qui se bouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: LIBRE EXPRESSION POLITIQUE ET LIENS DIVERS OUVERTS A TOUS.-
Sauter vers: