ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 la dette de la gréce on préte pourquoi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




la dette de la gréce on préte pourquoi Empty
MessageSujet: la dette de la gréce on préte pourquoi   la dette de la gréce on préte pourquoi Icon_minitimeSam 8 Mai - 5:02

A débattre

Argent contre armes : la France fait-elle chanter la Grèce ?

Par Julien Martin | Rue89 | 07/05/2010 | 20H48
Changer mon statut sur 'HelloTCohn-Bendit accuse Sarkozy et Fillon d'avoir conditionné leur aide à la Grèce au maintien de contrats d'armement avec la France.





la dette de la gréce on préte pourquoi 0705_Sarkozy_Papandreou_inside

La conférence de presse de Daniel Cohn-Bendit, ce vendredi à Paris, devait être l'occasion de montrer sa bonne entente avec Cécile Duflot, mais on en retiendra surtout ses accusations à propos de l'aide à la Grèce apportée par la France.
L'eurodéputé d'Europe Ecologie accuse Nicolas Sarkozy et François Fillon d'avoir fait pression sur le premier ministre grec, Georges Papandréou, en lui glissant sous forme de chantage lors d'une rencontre en marge du sommet de l'Otan à la mi-février :

« Nous allons lever des sommes pour vous aider, mais vous devez continuer à payer les contrats d'armements qu'on a avec vous, signés par le gouvernement Caramanlis. » (Ecouter le son de France Info)











Il affirme tenir ses propos de Georges Papandréou en personne, qu'il a rencontré la semaine dernière à Athènes. « Ça, c'est de l'hypocrisie, on veut faire de l'argent, voilà la réalité », a conclu Daniel Cohn-Bendit.
110 milliards d'euros d'aides, dont 16,8 milliards de la France


Hypocrisie car, en échange des 110 milliards d'euros prêtés à la Grèce par la zone euro et le FMI (dont 16,8 milliards d'euros par la France) pour l'aider à faire face à sa dette publique de 300 milliards d'euros, les Grecs sont soumis à de nombreuses mesures d'austérité telles :

  • la suppression du quatorzième mois de salaire des fonctionnaires,
  • des coupes de 12% des allocations,
  • une baisse de 10% des dépenses de santé pour l'année 2010.

Les manifestations n'y changent rien : le plan de rigueur demeure. La colère des Grecs est exacerbée par l'importance des moyens militaires déployés pendant que les autres fonctionnaires se serrent la ceinture.
« Il faut que l'on ait les bons de ventes d'armes »


Si la pression de la France sur Georges Papandréou était confirmée, l'affaire ne viendrait qu'exacerber le ressentiment grec. Matignon a qualifié ces accusations de « basses polémiques dénuées de tout fondement ». Quant à l'Elysée, contacté par Rue89, il n'a pas encore souhaité réagir.
« Papandréou, il va démentir, le pauvre, qu'est-ce qu'il peut faire ? » parie Daniel Cohn-Bendit à Rue89. Le leader d'Europe Ecologie qui annonce aussi qu'il va « demander la semaine prochaine à la Commission européenne de faire rapport sur les contrats d'armement de la Grèce ». Et de se montrer plus précis dans ses accusations :

« Il faut que l'on ait les bons de ventes d'armes, nous on a que quelques informations. On sait que la France a obligé la Grèce à maintenir un contrat de 2,5 milliards d'euros sur des frégates françaises, un contrat de 400 millions d'euros sur des hélicoptères et un contrat sur plusieurs avions à 100 millions d'euros pièce. Il y a aussi en jeu des sous-marins allemands. »
« Quelle a été l'initiative de la Commission ? »


L'offensive de l'eurodéputé français n'est pourtant pas nouvelle. Le 10 février, lors d'un discours choc à la tribune du Parlement européen, il clamait déjà :

« Quelle a été l'initiative de la Commission face à la crise en Grèce ? La solidarité où est-elle ? En Espagne, où est-elle ? Je ne l'ai pas vue, je ne l'ai pas entendue.
Un des problèmes de la Grèce, c'est son budget de la Défense : 4,3% du PIB de la Grèce passe à la Défense. Quel est le problème ? C'est Chypre, c'est la relation avec la Turquie. » (Voir la vidéo)






Jeudi encore, il répétait la même attaque. Et a lu, selon ses dires, sur les lèvres de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne : « Il a raison. »
150 000 militaires sur 800 000 fonctionnaires


Le poids de la Défense dans le budget de l'Etat grec est considérable. Le plan d'austérité imposé par l'Etat aux citoyens permettrait d'économiser quelque 10 milliards d'euros quand le budget de la Défense s'élève à 4,9 milliards d'euros (4,3% du PIB contre 1,9% pour la France). Le nombre de militaires est aussi à rapporter à celui de fonctionnaires : 150 000 sur 800 000.
La justification de cette exacerbation des dépenses militaires est attribuée au risque permanent avec la Turquie, et à la partition de Chypre entre zones d'influence grecque et turque.
Mais le paradoxe est que la Grèce et la Turquie appartiennent à la même alliance militaire, et que Chypre appartient également à l'Union européenne. Alors, au lieu de forcer la Grèce à acheter des armes, si on aidait la Grèce et ses voisins à ne plus avoir besoin de dépenser autant dans la défense quand ils doivent imposer des coupes sociales dramatiques pour leur population ?
Photo : George Papandréou et Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse à l'Elysée en mars 2010 (Philippe Wojazer/Reuters).
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

la dette de la gréce on préte pourquoi Empty
MessageSujet: Re: la dette de la gréce on préte pourquoi   la dette de la gréce on préte pourquoi Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:41

Toutes les hypothèses sont spéculées actuellement sur un phénomène qui est totalement virtuel et c'est le crash boursier qui va peut-être remettre les pendules à l'heure.

La finance est devenue folle de spéculation qui ne repose sur aucun fondement des théories magistrales que nous avons apprises pour entreprendre et faire vivre entreprise comme état....

Seuls les pays encore industrialisés, agricoles ou et touristiques fréquentés pourront s'en sortir et la Grèce a ses atouts si elle corrige ses tirs d'investissement et en particulier la révision de ses 5% du PNB pour l'armée.
Pour se défendre de quoi ? Non d'un Zeus !
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

la dette de la gréce on préte pourquoi Empty
MessageSujet: Re: la dette de la gréce on préte pourquoi   la dette de la gréce on préte pourquoi Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:44

Au passage, Barroso ferait mieux de s'occuper de nettoyer son paillasson, celui de son pays avant de jouer des coudes pour briller encore un poste supérieur à celui qu'il occupe abusivement depuis des années.

L'Europe du tourisme oui, l'Europe fédérale NON.
Revenons au Franc avec une culture du travail pour tous et d'une économie de marché réelle et sérieuse et non spéculative !
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Contenu sponsorisé





la dette de la gréce on préte pourquoi Empty
MessageSujet: Re: la dette de la gréce on préte pourquoi   la dette de la gréce on préte pourquoi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la dette de la gréce on préte pourquoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prête aux baisers résurrecteurs - Paul Eluard -
» Dette Publique, Banque et monnaie !
» commentaire sur un article de Marianne sur la Grèce !
» La dette publique évoquée pour brider le social, fumisterie
» Pourquoi remettre à demain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: Certains espaces de ce site sont réservés aux Membres et d'autres sont ouverts à tous pour les commentaires et réponses. :: Vos Expressions politiques de préférence sous forme satirique !-
Sauter vers: