Affaire Villepin: Jean-Claude Marin ressort le croc de boucher Tefy Andriamanana - Marianne | Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:32 | Lu 25717 fois

Imprimer

Augmenter la taille du texte

Diminuer la taille du texte
Le procureur de Paris Jean-Claude Marin fera appel du verdict du procès Clearstream qui a innocenté Dominique de Villepin. Mais pour le magistrat, tout cela n'est en rien politique et l'Elysée n'a aucun rapport avec cette décision. 
Capture d'écran - Dailymotion
Relaxe pour Villepin, stress pour Sarkozy. Blanchi dans l'affaire Clearstream, l'ex-Premier ministre a trouvé là une superbe tribune. Il fallait répliquer. Mais comment ? La meilleure voie était de demander au Parquet, par la personne de Jean-Claude Marin, procureur de Paris, de faire appel. Chose annoncée le 29 janvier sur Europe 1 par Marin en personne.
Le magistrat a nié avoir agi sur ordre. «
La décision de faire appel est ma décision », dit-il. « J
e ne vois pas en quoi je serais coincé entre deux hommes », ajoute-t-il à propos de la rivalité entre Villepin et le chef de l'Etat. Lui ne souhaite qu'un «
système judiciaire impartial qui prenne en compte tous les aspects de la procédure ».
Pour Jean-Claude Marin, l'appel coulait de source. «
On ne comprendrait pas que je n'interjette pas appel » étant donné qu'Imad Lahoud (condamné à 3 ans de prison donc 18 mois ferme) et Jean-Louis Gergorin ( 3 ans de prison dont 15 mois ferme) ont fait appel avant lui. «
Deux prévenus font appel, le parquet doit être au tribunal », déclare-t-il.
"J'ai dCliquer ce lien ci-dessus pour la vidéo, voir comment le parquet se médiatise en disant que ce n'est pas une affaire politique
,ELPP.
Le croc de boucher est ressorti
Dossier : Clearstream, le match Villepin-Sarkozy
Sarkozy, roi des mauvais perdants
Quant à savoir si la relaxe de Villepin est un camouflet pour le parquet et, partant, pour Sarkozy, Marin garde son cap : «
Sur de nombreux points, le jugement donne raison au procureur » citant la relaxe du journaliste Denis Robert et les «
rôles donnés » à Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud. Il note aussi que les juges ont reconnu que, pour Villepin, la «
complicité par abstention peut exister » même si cela ne lui a valu aucune condamnation.
Mais pour le procureur, il y a encore une «
part de vérité à faire émerger ». «
La presse a raison de dire que Dominique de Villepin est innocenté mais rien n'est encore fait » ajoute-t-il. L'ex-Premier ministre serait donc un demi-innocent? ou un innocenté coupable? A moins qu'il ne soit un innocenté à moitié coupable?
Incroyable Jean-Claude Marin! N'est-ce pas lui qui, en juin 2008, avait affirmé que les «
charges n’apparaissaient pas suffisantes » pour renvoyer Villepin devant le tribunal correctionnel? Avant de changer d'avis quelques mois plus tard, puis de se muer en pourfendeur zélé de DDV pendant les audiences. Au point qu'Arnaud Montebourg le qualifia de
« préfet judiciaire aux ordres du gouvernement ». Doublé d'un carriériste acharné, rajoutent ses détracteurs, soulignant ses multiples revirements (il fût tour à tour balladurien, puis chiraquien, puis sarkozyste). D'ailleurs, à l'issue du procès Clearstream, au cours duquel il avait requis un peine d'une incroyable sévérité à l'encontre de Villepin — 18 mois avec sursis — on avait annoncé sa prochaine nomination comme procureur général de la Cour d'appel de Paris. Une décision reportée
sine die, non seulement parce que le candidat au remplacement de Marin, Philippe Courroye, est jugé trop sulfureux. Mais aussi parce que Marin est très utile là où il est.
Il vient d'ailleurs d'en faire une nouvelle fois la preuve.
Reste que parier sur un deuxième procès Clearstream est risqué. Jean-Pierre Elkabach le résume ainsi : «
Vous voulez rendre Dominique de Villepin encore plus populaire ? ». Réponse de Marin : «
ce n'est pas mon intérêt, ce n'est pas mon objet ». On l'aura compris.