Capricorne
 | Sujet: La vieille fontaine Jeu 21 Jan - 8:57 | |
|
Sur la place, une fontaine Dont les eaux coulent depuis longtemps. Des générations humaines Ont puisé son liquide abreuvant. Le soleil sur les eaux étincelle couvrant sa surface de diamants Et l’on croit y voir des jouvencelles en quête de leurs princes charmants ; Leur robe longue et leur bonnet blanc, La jarre de terre à l’aisselle, Elles avaient un air si charmant ; Dans ce pays où les demoiselles Très jeunes, cherchent leurs amants. La fontaine de mon village était un lieu de rendez-vous Sans aucun enfantillage, nous n’y cherchions que l’amour ; Mais ce bon vieux temps est passé, Les maisons ont l’eau courante, la fontaine est abandonnée, Mais son souvenir me hante au point de haïr les robinets. On dit que certains soirs d’été, Par les nuits de pleine lune, On entend des voix agitées, Légères comme des plumes. Voulant vivre l’expérience J’y passais de nombreuses nuits, ans l’espoir de pouvoir entendre Une de ces voix éthérée. Et voila qu’un soir où je vins m’abreuver à ce filet d’eau diamantin’ Je fus tout à coup captivé par un gazouillis cristallin. C’était une voix féminine Aux propos doux et sibyllins. Je dus prendre une aspirine Afin de calmer mon émoi, Mais je n’eus point le courage Ni pour elle ni pour moi, De reprendre mon breuvage A cette vieille fontaine, De peur d’y rencontrer Les bribes de mon passé.
Capricorne, le 21/01/2009
| |
|
Messager

| Sujet: Re: La vieille fontaine Jeu 21 Jan - 10:41 | |
| Une grande finesse d'expression pour cette poésie qui mélange la nostalgie et la réalité des temps ! C'est en ma lecture comme un conte et narré comme tel, que j'aime beaucoup ! Cordialement, Messager. | |
|
Alaplume

Nombre de messages : 98 Age : 46 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: re Jeu 21 Jan - 13:01 | |
| Ca me fait penser à des petites anecdotes narrées à la façon d'un conte, comme l'a également exprimé Messager; j'aurais aimé que ce fût plus long. Vous auriez pu en faire une nouvelle. | |
|
Messager

| Sujet: Re: La vieille fontaine Dim 24 Jan - 4:23 | |
| Je vous ai mis une petite illustration-image d'une fontaine sur votre poésie. Je souhaite qu'elle vous convienne ! Cordialement, Messager. | |
|
Invité Invité
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La vieille fontaine  | |
| |
|