Messager

Nombre de messages : 1247 Date d'inscription : 19/01/2007
 | Sujet: Chronique ironique de l'actu politico-écono-soc par JF Kahn Mar 5 Jan - 2:07 | |
| Tourner la page
LE BLOG DE JEAN-FRANCOIS KAHN
| La fraternité ? Lefebvre adore ça!
Réforme et modernité - Wikimedia commons - CC
Lors de son allocution de Nouvel An, le président de la République en a appelé à un débat apaisé et même fraternel entre majorité et opposition. Quatre jours plus tard, Frédéric Lefebvre, le porte-parole officiel de l’UMP, tient une conférence de presse au cours de laquelle il multiplie les attaques d’une extrême violence contre l’opposition. On attend le rappel à l’ordre.
* Frédéric Lefebvre, toujours lui, est a priori prêt à tout commenter. Or le 1er janvier, Serge Dassault, personnage puissant et même considérable s’il en est, publiait à la une du Figaro un article d’une extrême importance, clair et franc, dans lequel il exigeait qu’on n’impose plus la richesse, qu’on supprime les charges sociales qui pèsent sur les entreprises, qu’on réduise le coût de la main-d’œuvre et qu’on revienne aux 40 heures. Cela, bizarrement, n’a inspiré à Frédéric Lefebvre aucun commentaire. Pourquoi cela ?
* Le ministre des Affaires étrangères israélien Avigdor Liberman a entrepris de saboter systématiquement toute tentative de règlement du conflit israélo-palestinien… quitte à mettre sans cesse son propre Premier ministre, Benjamin Netanyahu, en porte-à-faux.
Ne vient-il pas de déclarer coup sur coup que Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, est à la tête d’une bande de terroristes, que les ambassadeurs israéliens à l’étranger devaient faire preuve non de diplomatie, mais d’arrogance, et que il n’y aurait de toute façon pas de paix avant au moins vingt ans.
On attend, cette fois, une réaction du Crif. N’est-il pas dans la fonction de cet organisme de réagir, précisément, à tout ce qui nuit à l’image d’Israël et de la communauté juive ?
* Nicolas Sarkozy s’est déclaré choqué par ceux qui n’hésitent pas à comparer Eric Besson au collabo Marcel Déat. Indignation légitime. D’abord la France de Sarkozy n’est pas la France de Pétain. Ensuite, Marcel Déat, quand il a quitté le Parti Socialiste, a mis trois ans avant de passer à droite. Besson, lui, a mis trois jours.
Minc achète du dollar, vendez-le !
Il faut d’ailleurs souligner l’honnêteté du même Eric Besson qui vient de reconnaître, dans une conférence de presse, que le site consacré au « grand débat sur l’identité nationale » n’a reçu, en plus de deux mois, que 50 000 contributions – un bide – dont un tiers, ce qui est considérable, consacré à l’Islam et à l’immigration.
* Eric Woerth, il l’a dit sur Europe 1, ne comprend pas comment certains peuvent lui reprocher d’être à la fois ministre du Budget et trésorier de l’UMP, cas unique qu’on ne retrouve dans aucun autre pays démocratique.
En fonction de quoi c’est lui qui réunit et « remercie » - on appréciera l’ambiguïté de l’expression – les donateurs au parti présidentiel. Il est évident qu’aucun d’entre eux n’espère bénéficier grâce à ses dons d’une indulgence fiscale ! Pure calomnie.
* Et oui… On demande encore à Alain Minc de prévoir notre avenir. C’est ce que fait, sur une page, Le Figaro du 4 janvier. L’oracle annonce que le dollar ne se cassera pas la figure. Donc, si vous en avez, vendez-les !
Lundi 4 Janvier 2010
Kahn Jean François
|
| |
|