| Au carrefour, une rose... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Melenea

Nombre de messages : 60 Age : 57 Localisation : Jamais très loin, entre rêve et réalité Date d'inscription : 14/12/2009
 | Sujet: Au carrefour, une rose... Sam 26 Déc - 16:35 | |
| Au carrefour, une rose...Au carrefour des mille possibilitésVoluptueusement, la rose se pétaleOffrant chaque jour des avenirs emperlésAux douces fragrances des promesses létales.Tous les matins, elle s'étoile sous le ventEt dénude son cœur dans la chamade folleDe toutes les envies chinées au grain du tempsSur velours de désir dans sa rouge corolle.Elle montre le nord, mais rêve de soleilEt prend la tangente sur les chemins de lune,Maîtresse de ses choix jusque dans son sommeilQuand se larment ses pleurs aux zéniths d'infortune.Elle se meurt le soir, rompue de sa détresseDe n'avoir que soupirs dans la course des cieux,Relevant la tête, sur des matins de liesseDans l'attente de l'air, enveloppant ses creux.La rose écume ses chants qui viennent s'échouerDans l'horizon meurtri de nos jours d'espérance,À la croix des chemins où nous pouvons rêverL'odyssée de nos nuits sur couleurs en mouvance.Ses racines plantées, aux jonctions infiniesInvitent pèlerins dans un jeté de vœuxDes chemins à prendre pour déchaîner la vieDe toutes ses splendeurs qui débordent nos yeux.Aux douces fragrances des promesses létales,Offrant chaque jour des avenirs emperlésVoluptueusement, la rose se pétaleAu carrefour des mille possibilités... Mél17,10,2009 | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Dim 27 Déc - 4:02 | |
| bonjour mel une superbe poésie sur les promesses de la vie et des réves que l'on veut réaliser mais les aléas ne facilitent pas toujours , l'espoir et le renouveau sont d'une telle puissance dans cette poésie amitiés agathe |
|
 | |
Messager

| Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Dim 27 Déc - 7:44 | |
| J'imagine que votre poésie est subtilement entourée de nombreuses métaphores dont la rose, rose de l'amour qui vous guide, qui se doit de vous guider, entre rêve et réalité... Ce texte est très beau et peut se lire sans réfléchir aux données précisément. C'est une chanson lue qui demande une tonalité musicale... | |
|
 | |
Melenea

Nombre de messages : 60 Age : 57 Localisation : Jamais très loin, entre rêve et réalité Date d'inscription : 14/12/2009
 | Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Lun 28 Déc - 12:57 | |
| En fait ce texte a été écrit sur un challenge photo  Et ce sont ces mots là qui me sont venus....  Comme à une croisée des chemins... | |
|
 | |
Messager

| Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Mer 30 Déc - 13:17 | |
| Ben ça alors ! Vous m'en bouchez un coin comme ils disent par chez moi ! Partant de là, je n'aurai pas migré vers de telles romantiques idées... De nv Bravo à la poétesse de talent... | |
|
 | |
migt Invité
 | Sujet: réponse Lun 4 Jan - 18:25 | |
| Bonjour chère Melenéa
j'ai beaucoup aimé ce poème je le prends au sens le plus simple celui d'un hymne à la rose fleur de la vie par excellence et j'ai même un doute sur une précision à savoir que je me demande si les roses "montrent le nord" du moins nous l'indique comme la mousse au pied des arbres le sud ou alors elles ne perdent pas le nord pour éclore
je plaisante bien sûr et me régale pour la maîtrise de vos vers
Amicalement Michel |
|
 | |
Melenea

| Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Mar 5 Jan - 13:47 | |
| Migt : non je ne pense pas que les roses montrent le nord... ici c'est plus une métaphore à partir de la rose des vents, la rose des sables, la rose tout court... et j'ai laissé ma plume couvrir les lignes de papier... Merci d'apprécier...
Mél | |
|
 | |
Alaplume

Nombre de messages : 98 Age : 46 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Dim 17 Jan - 12:24 | |
| j'ai beaucoup aimé et ne chercherai pas à décrypter quoi que ce soit; pour moi, lorsque la poésie est belle elle nous transperce, et c'est le cas ici. Bravo. | |
|
 | |
Melenea

| Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Lun 18 Jan - 3:04 | |
| Je suis un peu ainsi aussi Alaplume, parfois il n'est point besoin de tout comprendre pour aimer, apprécier, et se laisser porter par les mots qui nous entrainent alors sur les chemins de nos imaginaires... étant une grande rêveuse... | |
|
 | |
Messager

| Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Dim 24 Jan - 13:07 | |
| Je suis aussi d'accord avec Alaplume et un texte nous fait vibrer, nous parle, nous émeut et les mots ajoutés ne sont pas forcément nécessaires. | |
|
 | |
epervier

Nombre de messages : 106 Age : 77 Localisation : Kébec Date d'inscription : 04/10/2009
 | Sujet: Re: Au carrefour, une rose... Sam 27 Mar - 12:21 | |
| "La rose se pétale...", j'aime cette expression, ne craindre les mots, les imager follement, un plaisir. Un écrit splendide, bravo! québécoisement, André, épervier | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Au carrefour, une rose...  | |
| |
|
 | |
| Au carrefour, une rose... | |
|