| Les trois éléments | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Elsa

Nombre de messages : 86 Age : 41 Localisation : Monthey / Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
 | Sujet: Les trois éléments Dim 4 Fév - 12:55 | |
| Les trois éléments hommage à F.L. Un homme… Trois éléments…. Un homme par qui passe le courant À travers le Feu, l’Eau et le Vent Les flammes, les larmes et le temps… Flammes étincelantes Et parfois dansantes Braises dans le regard, sang qui s’embrase Dans une lucidité Désarmante et touchante D’humilité Eau… Eau qui ruisselle et jaillit Synonyme d’espoir Et d’apaisement L’abondance de ses flots Ravive l’illusion d’un autre monde… …D’un jour nouveau Ce temps qui passe… Sans ce soucier des larmes et des flammes Diamant de perles… …Perles de drames Ce temps qui dans son sillage Aplanit les cratères Adoucit les cœurs Des êtres humains expulsés par la Mère Et repris au final par la Terre Dans un corps à corps ultime Et bouleversant Valse incessante des éléments Fusion ! Combustion ! Rébellion ! Étreinte intemporelle, éternel recommencement D’une vie qui jamais ne s’achève Si ce n’est par le déclin de la pensée Ou la disparition de l’un d’eux Un homme… Trois éléments… Sa manière de les conjuguer De les assembler Le distinguera de tous les autres Le Feu, l’Eau et le Vent Pierres d’angle d’une vie réussie Aboutie Malgré les tumultes du temps présent Et de son continuel renouvellement Florence Saillen, Février 2007 | |
|
 | |
Michel
 | Sujet: Re: Les trois éléments Sam 29 Mar - 12:31 | |
| PAS FACILE A LIRE VISUELLEMENT
mais c'est original dans sa construction et ses idées
Amicalement Michel | |
|
 | |
Elsa

Nombre de messages : 86 Age : 41 Localisation : Monthey / Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
 | Sujet: Re: Les trois éléments Sam 29 Mar - 12:33 | |
| Oui, c'est une manière d'écrire que j'aime bien aussi. Il y a des coupure brusques, mais voulues, néanmoins une cohérence qui se tient au fil du poème. C'est un hommage à un Français assez célèbre, Frédérick Leboyer. | |
|
 | |
Michel
 | Sujet: Re: Les trois éléments Dim 30 Mar - 7:17 | |
| Un Français que je ne connais ps
Michel | |
|
 | |
Elsa

| Sujet: Re: Les trois éléments Dim 30 Mar - 11:39 | |
| Frédérick Leboyer (né en 1918) est un gynécologue et obstétricien français. Il est considéré comme le précurseur de l'accouchement doux connu sous le nom de méthode Leboyer. Dans la clinique parisienne dans laquelle il travaillait, il a établi une série de conditions qui permettent au nouveau-né une naissance sans traumatisme inutile. Leboyer propose :
- que l'enfant puisse se remettre du stress de l'accouchement sur le ventre de la mère pour qu'il continue à en sentir la chaleur et le battement cardiaque ;
- que le cordon ombilical soit clampé (serré avec une pince) et coupé tardivement (après avoir cessé de battre) de façon à faciliter et rendre moins traumatique le passage à la respiration pulmonaire ;
- qu'il soit laissé un peu de temps à la mère et à l'enfant pour « se connaître » et que le bain et les procédures médicales post-partum soient effectuées postérieurement ;
- que, si possible, toutes les opérations qui impliquent l'enfant devraient se produire avec beaucoup de délicatesse, en évitant les bruits, les mouvements brusques et les lumières trop intenses ;
- que les salles d'accouchement doivent correspondre à cette exigence, elles devraient être donc des milieux réconfortants, isolés acoustiquement et sans lumières trop intenses.
Beaucoup de ces indications ont été aujourd'hui intégrées dans un grand nombre de départements d'obstétrique des hôpitaux du monde entier. On doit aussi à Frédérick Leboyer l'introduction dans le monde occidental du massage néonatal. | |
|
 | |
Michouil Invité
 | Sujet: remerciements Mar 1 Avr - 6:01 | |
| Merci pour ces infos
Michel |
|
 | |
Messager

| Sujet: Re: Les trois éléments Jeu 3 Avr - 12:47 | |
| Pour avoir eu cinq enfants dont quatre où j'ai assisté, nous avons toujours choisi l'esprit de la méthode Leboyer qui est en fait resté dans l'esprit ancestral des sages-femmes.
Un point aussi préconisé est de ne pas accoucher en position horizontale mais plutôt à l'indienne où tous les muscles du corps de la Maman sont en effervescence... | |
|
 | |
Elsa

| Sujet: Re: Les trois éléments Jeu 3 Avr - 12:50 | |
| eh bien vous savez, Eric, Frédérick Leboyer n'habite pas très loin de mon travail, et j'ai toujours un grand plaisir à le voir, car c'est quelqu'un d'intelligent, de sage et d'agréable! | |
|
 | |
Messager

| Sujet: Re: Les trois éléments Ven 4 Avr - 3:24 | |
| Eh bien Ma Chère Florence, je peux vous témoigner qu'en France il a eu du succès vers tous les Novateurs qui comprennent qu'un accouchement n'est pas un acte médical mais naturel...
A Royan où mon quatrième enfant, un fils est né, ils nous ont même proposé comme font les Libanais si on voulait goûter le placenta, c'est moi qui ai coupé le cordon ombilical après un moment de stationnement sur la mère etc.... Alors des bonnes pensées pour Mr Leboyer... Bien vers vous Amie des montgagnes. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les trois éléments  | |
| |
|
 | |
| Les trois éléments | |
|