ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
Bosch – Jeu d’embouts de vissage et ...
Voir le deal
15.19 €

 

 L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Messager

Messager

Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Empty
MessageSujet: Re: L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né   L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Icon_minitimeDim 2 Aoû - 6:06

Avant tout merci pour cette longue réflexion sur laquelle je reviendrai si vous le voulez car j'ose penser que toutes les théories dites métaphysiques sont nécessaires pour que l'être humain trouve sa forme adaptée à sa propre évolution par des lois immuables qui sont les mêmes physiques comme psychiques.


Juste deux ou trois points, quand vous dites que les animaux ne rêvent pas, la science en dit le contraire et chacun peut voir son chien rêver et même faire des cauchemars où les réveils sont spectaculaires.

Autre point, dans le désordre, sur une première lecture, vous avez une démonstration magistrale, étudiée, hyper intéressante mais où vous oubliez de distinguer déjà les parties essentielles du cerveau humain et sa différenciation aux mondes végétal comme animal par le code ADN qui est unique et indivis chez l'homme et de groupe chez les catégories animales comme végétales.
Ce qui donne à l'homme le libre arbitre, grâce à son intelligence dont le cerveau a deux parties, l'une postérieure, hypertrophiée et l'autre antérieure, nommée cervelet et atrophiée. C'est dans le cervelet que se trouve un centre unique à l'homme qui est l'intuition qui le différencie de l'animal qui en effet n'a que l'instinct.

L'homme a capacité grâce à son esprit de se mouvoir avec intelligence et son libre-arbitre lui permet alors que l'animal se meut en tribu, en âmes groupes et l'instinct est son intelligence qui lui sied selon son genre !

Vous semblez aussi ignorer que dans la théorie de l'évolution, l'homme n'est pas devenu tel que nous sommes aujourd'hui sans une évolution se détachant d'un groupe de lignées de singes pour recevoir cette ultime évolution qu'est l'esprit que les animaux n'ont pas !
C'est là comme vous le dites, que la Croyance est étroitement liée à la Science si encore on ne se borne pas à ne croire que ce que l'on voit !
Les ondes, elles existent, on ne les voit pas et pourtant elles nous donnent des réactions matérielles que l'on ne peut pas dénier !

Pour être optimiste, je vous invite à lire l'article se Sylvie Simon que je viens de mettre sur le site et comme quoi la nature reprend ses droits de l'immense bêtise de la science qui se meut depuis des décennies dans un combat pour dire que Dieu n'existe pas !
On peut appeler Dieu de différentes manières mais il est certain que nous ne provenons pas du néant et que Dieu dans les cieux est bien entendu un mythe car Dieu n'est pas de la matière, Il est insubsanciel et un nom pour les humains...

En tout états, votre texte nous permet de réfléchir, d'avoir l'esprit critique afin d'en tirer déjà pour soi une mature réflexion et des orientations conformes à notre état d'Esprit !

_________________
La poésie est un véhicule pour l'esprit !
L'Amour en est une clef !
Son partage est un accomplissement...
******************************
- Pragmatique, j'ajoute :
"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple !"
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Alaplume

Alaplume

Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 17/06/2008

L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Empty
MessageSujet: Re: L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né   L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Icon_minitimeMer 16 Sep - 5:24

Je voudrais vous répondre sur un point que je trouve contradictoire:
l'intelligence est la capacité à réfléchir par soi-même; or, si l'on parle de croyance pour les hommes, laquelle croyance est d'ailleurs un postulat de départ puisqu'orientée par d'autres esprits que le nôtre propre (j'en veux pour exemple, le vôtre concernant le "dieu").

Si la croyance ne résulte pas d'un cheminement personnel, alors a-t-elle seulement une légitimité? Les croyances se perpétuent par transmission, de même que la science, cependant, si cette dernière se base sur des vérités, la croyance, elle, ne se base que sur des suppositions. Peut-on seulement transmettre des suppositions en les faisant passer pour vérités?

Je ne veux pas dire par là que l'on ne doive croire en rien, mais seulement en ce que nous avons décidé de croire et non en ce qu'on a décidé de nous faire croire.


Ces deux chemins que sont croyance et science sont des outils que chacun utilise pour tenter de comprendre d'où il vient; l'intelligence devrait permettre à l'homme de savoir où il va car c'est ainsi qu'il continuera de vivre.
Pour le reste, y-a-t-il vraiment besoin d'apporter des réponses à tout? Je n'en suis pas si sûr, disons que c'est là ma croyance...
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager

Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Empty
MessageSujet: Re: L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né   L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Icon_minitimeMer 16 Sep - 15:00

"Pour le reste, y-a-t-il vraiment besoin d'apporter des réponses à tout? Je n'en suis pas si sûr, disons que c'est là ma croyance..."


Je retiens cette conclusion que je partage car personnellement je n'impose rien, je ne demande rien et c'est mon intuition qui me guide. Néanmoins chaque jour je vis sans me précoccuper d'existencialisme, je vis au fil de l'évènement !
Il est vrai que de vouloir donner réponse à tout est purement intellectuel, comme la Science qui se veut toujours de confirmer ce qui l'est ; ceci est dans le discours car la majorité des sciences sont empiriques et ne basent leurs résultats que sur des statistiuques. A commencer par la médecine pour la majorité des spécialités...

La religion est une invention humaine pour créer un ordre social, par le passé, nous avons pu en constater les conséquences historiques...
Tous les dogmes sont dangereux, qu'ils soient politiques, scientifiques, philosophiques et religieux...
Le petit Prince de St Exupéry nous le résume très bien !

Sur ce sujet, je répondais à cet Internaute dont j'ai appris sa diffusion sur maintes sites du même discours qui m'agace un peu mais la liberté d'expression demeure !

_________________
La poésie est un véhicule pour l'esprit !
L'Amour en est une clef !
Son partage est un accomplissement...
******************************
- Pragmatique, j'ajoute :
"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple !"
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Contenu sponsorisé




L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Empty
MessageSujet: Re: L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né   L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers de métamatière et le Terrien nouveau-né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: Certains espaces de ce site sont réservés aux Membres et d'autres sont ouverts à tous pour les commentaires et réponses. :: VOS REFLEXIONS ET EXPRESSIONS PHILOSOPHIQUES D'HIER ET D'AUJOURD'HUI !-
Sauter vers: