Agnosticisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Henry Huxley, l'inventeur du mot agnostique.L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute tant qu'il n'existe pas de vérité scientifique établie. La vérité absolue est incertaine.
À l'origine, l'agnosticisme est le contraire du dogmatisme (il existe des Vérités parfaites et absolues).
L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux.
Contrairement à l'athéisme fort ou à l'antithéisme, il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses.
Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non.
Il est encore différent du déisme, qui postule un être transcendant – un « dieu » indéfinissable – et se tient donc forcément à l'écart des religions.
Le mot agnostique a été forgé par Thomas Henry Huxley (1825-1895), bien qu'il fut lui même athée,[1] pour exprimer « l'antithèse évocatrice du « gnostique » dans l'histoire de l'Église, qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant… ». Il voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est vide de sens ; comme le pensait déjà l'empiriste David Hume qui recommande, à la fin de son Enquête sur l'Entendement Humain, de jeter aux flammes les livres de théologie ou de métaphysique scolastique.