Elsa

Nombre de messages : 86 Age : 41 Localisation : Monthey / Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
 | Sujet: Les mots Dim 8 Fév - 5:22 | |
| Les mots Ils sont les reflets de nos pensées Parfois infidèles Ou imprécis Hésitants ou affirmés Dans les normes ou bien rebelles Les mots sont les porte-paroles De nos émotions Et de nos convictions Tranchants comme le glaive Ils peuvent blesser et meurtrir Affaiblir les résistances Et même trahir Mystérieux avec leur double-sens Les mots restent à la merci des lèvres qui les prononcent Et de leurs intentions cachées Ou ignorées Il y a aussi les bons mots Ceux qui encouragent et réconfortent Quand la pression se fait plus forte Il y a ces mots qui nous relèvent Et permettent une légère trêve Ils peuvent devenir muets Et même souvent désuets Lorsque le désarroi frappe à nos portes Et que son tourbillon les emporte Rien de tel alors que le silence Ce moment intense d’infini Pour retrouver la confiance Qui avait déserté nos vies Chuchotés, clamés ou seulement pensés Les mots nous rapprochent les uns des autres Ou nous séparent Sans eux, les guerres éclatent Et le fossé se creuse Sans eux, l’être humain devient un îlot Délaissé par les bateaux Sans eux, les plaies ne cicatrisent plus Et le cœur étouffe, seul et perdu Toute une vie à jongler avec les mots Et goûter ainsi à leur saveur particulière Minuscules ponts qui nous relient Ils bravent sans relâche L’univers immense des non-dits Florence Saillen, 25.01.2009- 08.02.09 | |
|
Alaplume

Nombre de messages : 98 Age : 46 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 17/06/2008
 | Sujet: Re: Les mots Lun 16 Fév - 3:03 | |
| Je ne sais si les mots sont vraiment tout cela; il faut d'abord les maîtriser, car ils peuvent déformer les pensées lorsqu'utilisés à mauvais escient; quant à penser qu'ils trahiraient, ce viendrait à dire qu'ils gardent un secret et qu'ils le dévoileraient. Les mots seraient ils alors un habillage de l'esprit se refusant à se dévoiler pleinement?
Un texte que j'ai apprécié, auquel je pose juste quelques questions pour aller plus loin encore.
Alain | |
|