ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Assemblée Générale Faucheurs Volontaires, 2008 Grigny/ 2.

Aller en bas 
AuteurMessage
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

Assemblée Générale Faucheurs Volontaires, 2008 Grigny/  2. Empty
MessageSujet: Assemblée Générale Faucheurs Volontaires, 2008 Grigny/ 2.   Assemblée Générale Faucheurs Volontaires, 2008 Grigny/  2. Icon_minitimeVen 19 Sep - 15:29

Discussion sur les orientations :
Si la désobéissance civique vise à refuser de coopérer avec les autorités publiques, elle vise aussi à refuser de coopérer au plan économique. L'assemblée décide le principe d'élargissement vers d'autres actions de désobéissance civique.

Les pistes pour agir :

Actions d'occupation des ports : il y a 4 millions de tonnes de soja importés annuellement en France sans que le public en soit informé. Des actions d'occupation des ports à l'instar de celui fait à Saint-Nazaire pourraient être organisées. Il est souhaitable de prévoir une rencontre avec les pouvoirs publics lors de telles actions.

Action de neutralisation des stock de semences :
C'est le nerf de la guerre mais c'est moins facile à réaliser qu'un fauchage. Il pourrait s'agir de blocage de coopératives agricoles qui distribuent les semences OGM (le stock de semences OGM n'a pas été saisi par les pouvoirs publics après l'activation de la clause de sauvegarde concernant le Mon 810). Plutôt que la destruction, un mélange avec d'autres graines pourrait suffire. Il faut continuellement surveiller les sites mais il y a une vraie mafia pour la multiplication des semences (ce qui ne peut se faire en France, peut toujours se faire en Espagne !).
Maintenir la vigilance en ce qui concerne les cultures d'OGM sur le territoire cet été : il est important de continuer les recherches de cultures illégales (on sait que l'Etat ne le fera pas !) et de se procurer des tests. Les usines de production de nécrocarburants (25 en France) doivent être surveiller de près. L'aide de parapentistes pourquoi pas ! Une signalisation des cultures peut être faite à l'aide de panneaux proches du champ. Mais attention, notre action vise à dénoncer les parcelles et non les gens !
Parallèlement à la neutralisation des semences OGM, il faudrait proposer des alternatives aux populations et agriculteurs (exemple : encourager les AMAP...). A ce sujet, un film documentaire qui montre que des alternatives existent (« Herbe » un film de 76 minutes de Matthieu Levain et Olivier Porte/ sur internet taper « Herbe le film »).
Tous semeurs volontaires de biodiversité : A côté des brevets, il existe un autre moyen de s'approprier le vivant, c'est le certificat d'obtention végétal (COV). Aujourd'hui, toute semence non certifiée par le COV est illégale (échange compris) et donc interdite de commercialisation. Le sommet du gène aura lieu à Paris à l'UNESCO, le 28 octobre 2008. Il est prévisible qu'à cette occasion, Nicolas Sarkozy dénonce les brevets sur le vivant à grand renfort de média sans remettre en cause le COV, moins connu par le public. Notre objectif serait d'organiser un contre-sommet ayant pour thème la liberté de semer et de lancer à cette occasion l'appel à désobéir à l'appropriation du vivant par le mouvement de Semeurs Volontaires de biodiversité. La mission serait de planter et de commercialiser les semences interdites dans son champ, son potager, sur son balcon et de faire ressortir leur caractère illégale par des panneaux visibles par le public et une information lors de leur vente par exemple sur les marchés. Des banques d'échange de semences pourraient être multiplier avec le concours des trieurs à façon. Cette action aurait pour effet de s'inscrire dans la logique de l'autonomie alimentaire par le développement des potagers familiaux , collectifs...etc. L'assemblée décide du principe de constitution d'un groupe de travail pour construire le Collectif de Semeurs Volontaires de Biodiversité. Il est décidé que la construction de ce collectif devra se faire le plus collectivement possible (Nature et Progrès, FNAB...).



Compte rendu de la plénière du dimanche après midi avec les délégations étrangères

Un sondage nous dit que la population de l'Europe serait hostile aux OGM à 78%.

1. Catalogne
L'Espagne, avec 75 000 Ha est le pays d'Europe qui a le plus de surface cultivées en maïs Monsanto 810. La Catalogne en supporte 23 000 Ha.
Une « initiative populaire » visant à demander une Catalogne libre d'OGM au parlement Catalan est en cours, à l'initiative d'un collectif paysan. Les 50 000 signatures nécessaires sont en passe d'être atteintes. Mais peu de personnages politiques, incluant ceux de gauche, sont contre les OGM.
En préparation :
● quelles actions ?
● Séminaires d'info
● campagne de presse
● désobéissance civile difficile en Catalogne

Une première réunion des différents collectifs anti-OGM a eu lieu à la mi-avril 08. Ils demandent aux FV leur collaboration notamment sur les questions d'expertise scientifique, ou pour travailler ensemble à lutter contre les importations (pour l'Espagne, ports de Bilbao et de Barcelona).
Puisque le sujet nous est commun, luttons ensemble !

2. Grande Bretagne

La situation britannique est différente des autres pays : les années 90 ont vu de nombreux débats et alertes contre les essais OGM, les activistes [il y avait plusieurs groupes, certains plus dans l'action directe, d'autres plus dans les relations avec le gouvernement et les médias] sont parvenus à détruire presque tous les essais chaque année. Ces essais ont cessé durant 5 ans, mais l'année passée BASF a reconnu avoir recommencé avec les patates (1 seul essai a été détruit).
Des actions ont aussi été menées contre les importations, notamment en « investissant » un dépôt de supermarché (réussi 1 fois).
Aujourd'hui ces différentes assos délaissent le problème OGM, et il y a peu de personnes mobilisées pour l'action directe
Plus d'infos, voir à www.earthfirstgathering.org.uk http://earthfirst.org.uk/actionreports/


3. Suisse (Suisse allemande)

Au départ, un groupe de paysans souhaitent être informés de ce qui se passe dans le monde de la science et rendre l'accès à ces infos plus démocratique. L'idée est de traduire des articles scientifiques, souvent écrits en anglais, pour rendre la déconstruction d'éventuels mythes et mensonges de la science plus accessible à tout un chacun.
En Suisse, depuis novembre 2005, il y a un moratoire pour une agriculture sans OGM (voir http://www.sans-ogm.ch/links.htm).La vigilance citoyenne s'est relâchée sur le sujet, or l'industrie travaille activement le lobbying : Syngenta est suisse, et le moratoire est toujours révocable. De plus, un budget de recherche sur les risques OGM a été voté, mais il servirait plutôt à la dissémination de blé OGM et à faire de la publicité pour les OGM.
Ce groupe a organisé (récemment ou bien ?) des conférences publiques avec des scientifiques anti-OGM, la salle était comble et c'est la première fois que les pro-OGM sont sur la défensive.


4. Allemagne

La majorité de la population est contre, et souvent les juges aussi, mais ils prononcent tout de même des condamnations vis à vis des actions.

3 types d'actions ont été mises en place :
● juridiques contre les manipulations génétiques, dans le cadre (??) d'un réseau international luttant contre de nouvelles autorisations pour les OGM. (il y aurait un rapport avec l'AFSSA [agence FR de sécurité sanitaire des aliments], mais lequel ?). L'idée est d'élargir à chaque pays pour pouvoir intenter des procès à chaque gouvernement, région, commune ...
● 150 pays ont ratifié le pacte international des droits de l'homme [en fait, il y en a 2, un pour les droits économiques, sociaux et culturels, et un pour les droits civils et politiques, voir lequel s'applique]. L'ONU a clairement dit que les OGM sont contraires aux droits de l'homme au vu de 3 points : droit à une alimentation saine, droit à l'autodétermination alimentaire, et droit à l'autonomie. Sur cette base, l'Autriche, le Canada et l'Inde ont porté plainte contre les OGM.
L'ONU demande a l'Inde de protéger les paysans contre les multinationales en rétablissant l'accès aux semences.
● Le droit et l'accès aux anciennes variétés est normal et acquis. En Allemagne, des juristes travaillent pour traduire ces victoires dans les différentes législations nationales européennes.

Une marche de 7 semaines réunissant environ 400 personnes (une centaine par jour) est organisée (par Rapunzel, distributeur de produits bio) du nord au sud de l'Allemagne contre les OGM: http://www.rapunzel.de/genfrei/ , l'année prochaine, aura lieu de Berlin à Bruxelles.

actions
● Neutralisation de culture de blé dans une banque génétique où sont conservées 160000 espèces de semences. La police est intervenue et 6 personnes sont en procès pour cette affaire.
● Campagne pour un blé propre. Elle propose une collaboration avec la France.
● Ils annoncent et programment des "libérations de cultures" auxquelles participent 300 à 400 personnes (la participation des faucheurs n'est pas énorme, mais est organisée en sous-groupes autonomes). Il s'agit d'occuper des champs avant le semis, puisque les agriculteurs sont tenus de faire une déclaration au préalable au registre national des cultures OGM.
Cette année, 7 occupations ont eu lieu, et dans presque tous les cas, l'agriculteur a renoncé à semer des OGM.
La police est très présente, mais les medias aussi, cela permet de remettre la question des OGM sur le tapis. Un gros travail préventif de sensibilisation locale permet de rendre ces actions très efficaces.

http://www.gendreck-weg.de/?id=191&lg=de


5. Pologne
La Pologne intègre l'Europe en 2004, sa situation est donc assez différente du reste des pays européens. La biodiversité de la Pologne est exceptionnelle, et il y a 7 millions de fermiers autosuffisants.
Les multinationales pensaient que la Pologne serait une proie facile, ils tentent maintenant de passer en force.
Si l'ancien gouvernement national avait voté 2 lois, la première pour interdire les semis d'OGM et la deuxième pour interdire les OGM dans l'alimentation animale, il est aujourd'hui pro-OGM.
Il existe une coalition GMO free Poland (Pologne libre d'OGM) qui appelle à un moratoire et à l'organisation d'une banque vivante de semences ainsi que d'échanges.
HTTP://ICPPC.PL/PL/GMO/ENG_INDEX.PHP?ID=ENG_MORATORIUM
6. Italie
Pays sans OGM, l'opinion publique y est très hostile. La loi de protection sur les semences est draconienne, et bien que l'Italie soit une fédération, les OGM sont hors compétences régionales.

Convergences possibles

● Une pétition européenne visant à réunir 1 millions de signature pour demander à la commission d'élaborer une proposition de loi.

HTTP://WWW.EUROPARL.EUROPA.EU/SIDES/GETDOC.DO?PUBREF=-//EP//TEXT+IM-PRESS+20061201STO00864+0+DOC+XML+V0//FR
HTTP://WWW.EUROPARL.EUROPA.EU/PARLIAMENT/PUBLIC/STATICDISPLAY.DO;JSESSIONID=A9FC0C7D769DB09CE42B96FCF6ADC9F6.NODE1?ID=49&LANGUAGE=FR

● Entamer des négociations pour mettre en place un nouveau moratoire (ou la prolongation de ceux existant).

● Organiser une marche européenne qui converge vers Bruxelles.

● Des élections européennes sont prévues pour l'année prochaine, interpellations des candidats.

● Des négociations concernant la PAC sont encore possibles en 2008, mais il n'y aura plus rien ensuite jusqu'en 2013.

° Suppression des accords de Blair House
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
 
Assemblée Générale Faucheurs Volontaires, 2008 Grigny/ 2.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: LIBRE EXPRESSION POLITIQUE ET LIENS DIVERS OUVERTS A TOUS.-
Sauter vers: