ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques

AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième ...
Voir le deal

Augmentation des travailleurs pauvres

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Augmentation des travailleurs pauvres Empty
MessageSujet: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeJeu 8 Mai - 13:21

le nombre de travailleurs pauvres augmente, selon le cinquième rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale rendu public ce mardi.
Ainsi, «la baisse du chômage ne s'accompagne pas en même temps de la baisse de la pauvreté», comme l'a reconnu la ministre du Logement Christine Boutin lors de la remise du rapport de l'Onpes, en présence du Haut Commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch.
Tout celà confirme ce que je disais la baisse relative du chômage est au profit d'une plus grande précarité avec des petits boulots, des emplois à temps partiel, des 1/2 temps voire des quarts de temps qui au mieux font rentrer 775 euros par mois.
Là où il y avait une personne on arrive a 3 ou 4 pour le même poste, des emplois kleenex.
Avec des revenus aussi bas et un nombre impressionant de contrats de travail dans une vie , ce n'est pas 41 ans que ces personnes vont devoir travailler mais 82 ans pour espérer avoir une retraite minimale...
Le retour au moyen âge c'est ça la rupture
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeVen 9 Mai - 14:37

Il faut savoir que les chiffres du chômage sont fagocités, ils ne prennent en compte que la catégorie 1 qui en comprend 5.
C'est à dire pour résumer que ceux qui cherchent un CDI et en avaient un précédemment.
Les autres demandeurs sont classés dans les autres catégories qui ne sont pas dans les chiffres.
Il faut savoir aussi que la majorité des demandeurs d'emplois souffre d'un manque d'indemnisation voire pas du tout...
Les plus touchés sont les moins de 25 et les plus de 50 ans...
Grave est grave notre pays dont les politiques de quelque bord que ce soit ne font rien pour résorber des situations de faits...
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
hirondelle

hirondelle

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeDim 11 Mai - 1:48

ne sont pas repertorié sur le tableau de l'insee :

Les chômeurs en formation
Les chômeurs non rémunérés par les assedic
Les jeunes à la recherche d'un 1er emploi et qui ne sont pas rémunérés per les assedic
Les chômeurs percevant le RMI

Il ne reste pas grand chose enfin de compte

Il y a de plus en plus d'emploi en Interim, donc précaire. avec ca, un emploi qui ne démarre qu'au smic.
un exemple perso que je donne : le copain de ma fille a un diplôme de commercial et le seul emploi qu'il a trouvé, est, la livraison de médicaments dans les pharmacies. cet emploi est à temps partiel. je n'aime mieux pas dire combien il perçoit vu son niveau d'étude.
http://www.e-monsite.com/lemondedhirondelle
Messager

Messager

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeDim 11 Mai - 4:28

http://www.vieuxauchomage.com/
http://www.vieuxauchomage.com/
Ce site est celui d'un copain du 17, connu sur le net il y a environ trois ans, qui a monté cette info et, il a de plus en plus de visites, tellement le sujet est cuisant.
Je me bats avec lui de manière plus généraliste, pour la défense des quinquas...

Je sais Hirondelle, Chantal, nous sommes dans le privé de plus en plus confronté à la précarité et les fonctionnaires de plus en plus harcelés.
Le problème aussi c'est que trop de jeunes sont diplomés et la barrière est de + en + haute, tout est prétexte pour culpabilser alors qu'en réalité il n'y a pas de travail pour tous dans ce type de mondialisation.
Alaplume

Alaplume

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeVen 4 Juil - 5:08

Si le système scolaire n'était basé sur l'élite, mais sur l'utilité des formations et le "développement social", je veux dire par là que notre population vieillissante fait que l'on sera confronté à ce problème d'encadrement avec des connaissances spécifiques; au lieu de diriger et de promouvoir une élite flattant l'ego de ceux qui l'atteignent, on tendait à l'utile, peut-être aurions-nous moins de qualifications inutiles!

Nous sommes dans une société dans laquelle on met en avant notre fierté personnelle, mais ce comportement est est plutôt anti-social, car inutile au point de vue collectif.

Le handicap et le Papyboom sont deux réalités que l'on prend de plein fouet en ce moment, il est plus que temps de former le personnel encadrant.

On devrait mettre en valeur les postes utiles, pas ceux qui vous placent sur le podium de l'intelligence, mais ceux qui se placent sur celui de l'utilité.

En ce qui concerne les emplois et la durée du travail, je pense que la durée de cotisation étendue provoquera inéluctablement des problèmes de santé: travailler devant un ordinateur reste accessible et utile à n'importe quel âge, mais un manutentionnaire qui travaille jusqu'à 70 ans... je ne suis pas sûr que ce soit bénéfique, ni pour le travailleur, ni pour l'employeur, ni pour la société.

Alain
REBBEL 35

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:58

Bonsoir

Je ne m'étends pas sur le sujet...largement développé..mais, je suis certain qu'avec notre cher Président....les choses vont vraiment changer!!!!!!!!!

Chaque pauvre...aura bientôt..son yatch!!!!!!!!!

Amitiés

REBBEL 35
Messager

Messager

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:08

Une solution pour la politique spectacle, Ingrid Présidente pour la France et nous aurons alors la Jeanne révolutionnaire tant attendue par la France qui s'étouffe de promesses non tenues et de pseudo-démocratie monarchiste décadente....
Ce matin sur FInter, j'ai m^^eme entendu une bride de discours de notre Président qui se référait à de Gaulle pour justifier de son nouveau gadget EPR, deuxième du nom !
ELPP.
Messager

Messager

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:25

Alaplume a écrit:
Si le système scolaire n'était basé sur l'élite, mais sur l'utilité des formations et le "développement social", je veux dire par là que notre population vieillissante fait que l'on sera confronté à ce problème d'encadrement avec des connaissances spécifiques; au lieu de diriger et de promouvoir une élite flattant l'ego de ceux qui l'atteignent, on tendait à l'utile, peut-être aurions-nous moins de qualifications inutiles!

Nous sommes dans une société dans laquelle on met en avant notre fierté personnelle, mais ce comportement est est plutôt anti-social, car inutile au point de vue collectif.

Le handicap et le Papyboom sont deux réalités que l'on prend de plein fouet en ce moment, il est plus que temps de former le personnel encadrant.

On devrait mettre en valeur les postes utiles, pas ceux qui vous placent sur le podium de l'intelligence, mais ceux qui se placent sur celui de l'utilité.

En ce qui concerne les emplois et la durée du travail, je pense que la durée de cotisation étendue provoquera inéluctablement des problèmes de santé: travailler devant un ordinateur reste accessible et utile à n'importe quel âge, mais un manutentionnaire qui travaille jusqu'à 70 ans... je ne suis pas sûr que ce soit bénéfique, ni pour le travailleur, ni pour l'employeur, ni pour la société.

Alain

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse, en évoquant le handicap et le papyboom, d'autant qu'il concerne les plus de cinquante ans en majorité qui voudraient travailler pour la plupart mais rejetés d'une manière très discriminatoire.

Les plus de cinquante ans pour la plupart, n'ont pas le nombre d'années de cotisation requis et en plus ils sont victimes de rupture de contrat d'assurance vieillesse dont ils ont adhéré à l'origine et dont le nombre d'années ne cesse d'augmenter.

L'allocation handicap propoée aux salariés qui ne peuvent pas travailler en milieu ou horaires conventionnels est de 628 € mensuel, qui est au titre des impôts plus ou moins exonére mais sans cotisation de retraite ni accès CMU pour 50 € de dépassement.
Bref un système bien calculé pour fagociter le pauvre, tout au moins la france d'en bas.

Beaucoup serait à dire, le problème est que l'esprit actuel est de monter les uns contre les autres tous les prolétaires.
Reprendre la définition du prolétaire et tout est dit !
Viva Ingrid Présidente para la Francia.....
Bien cordialement , ELPP.
Alaplume

Alaplume

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitimeSam 5 Juil - 2:44

je voulais signifier que les priorités restent à redéfinir; on s'est un peu trop basé sur l'élitisme, oubliant qu'une élite évasée et une base étriquée, de par les lois de la physique, ne tiendra jamais debout, l'équilibre en étnt trop instable; je vous parle de ces problèmes de formation car lors de mon cursus universitaire, nous avions proposé, nous étudiants alors, de développer des branches adaptées aux réalités de la société: la prise en charge "physique" des persobnnes handicapées et de notre population la plus âgée...
Si le Papyboom n'a pas encore "explosé", je veux dire qu'il n'est pas sénile, mais il arrive à l'âge de la retraite actuelle, je veux signifier par là que le "futur problème" setra d'autant plus difficile à résoudre lorsqu'on aura les deux pieds dedans.

Je ne dénigre personne, comprend votre point de vue, mais, physiologiquement, il est un âge où une personne sans qualification particulière se retrouve limitée dans le choix des activités professionnelles.
Pour ne citer que le cas de collègues à moi qui aujourd'hui se retrouvent arrêtés de travailler pour des problèmes de santé, on ne peut les reclasser dans l'entreprise, faute de poste adapté, mais il reste au sein du personnel.
Peut-être serait-il nécessaire de former les personnes aux nouvelles technologies nécessaires au développement normal des entreprises, et réserver ces postes à la génération "quinqua"? et aux personnes à mobilité réduite?
C'est une façon de ne pas couper le lien siocial également, car cette situation d'isolement contribue à la mauvaise santé de certains.

Je pense donc que l'on devrait obligatoirement faire des "remises à niveau" au sein même des entreprises, et rendre ces ebtreprises plus responsables "socialement", car c'est en quelque sorte la société qui les aura fait perdurer.

Je ne veux donne qu'un regard qui peut paraître succint et jeune encore, mais je ne suis pas de la génération concernée; je regarde, de plus, ce qui se passe en ma région, laquelle est surtout nantie de "travailleurs pauvres".

La génération quinqua étant celle de mes parents, mon analyse à son sujet est un peu difficile.

Pour ce qui est du handicap, mon petit frère est né handicapé, avec une invalidité permanente l'empêchant de travailler. L'allocation qu'il perçoit ne lui permet...Rien, puisque la quasi totalité de son allocation est perçue par la maison qui l'accueille (normal), mais il ne lui reste pas de quoi même faire un cadeau.
Nous avons eu la chance de voir cette maison se construire il y a...un an! Les structures d'accueil étant quasi inexistantes, et les personnels encadrants n'étant pas encore formés à cette prise en charge; en conséquence, c'est un constat que je fais: prend-on les réalités sociales en compte pour rediriger les orientations et les priorités dans la formation des personnes?

Je pense nécessaire un nouveau regard politique sur la société, pour ne pas nous retrouver demain avec des travailleurs âgés de 75 ans dans des métiers "physiques" ou contraignants (je me lève à 3h30 tous les matins6jours/7, pour faire un travail physique, et je en pense pas qu'à 70 ans j'en serai encore capable).

Encore une fois, j'ai fait allusion au Papyboom, mais c'est vrai que j'ai pris un peu d'avance... Un artisan de 55 ans aujourd'hui pourrait être reclassé sans nul doute, mais encore faut-il le former; vous ne mettrez pas un maçon sur une échelle de chantier à 75 ans.

PROLETAIRE:
personne exerçant un métier manuel et ne disposant pour vivre que de la rémunération généralement peu élevée, que lui allouecelui à qui il vend sa force de travail.

antiquité romaine:
citoyen de la dernière classe, exempt d'impôts et qui n'était considéré comme utile que par les enfants qu'il engendrait.

Voici ce que j'ai trouvé dans le petit Larousse.

Cette définition correspond-elle à ce que doit tendre un idéal de société? Peut-être aurions-nous à redéfinir bien des choses? Réactualiser?

PS: j'ai jeté un oeil sur le SDV développé par votre ami; très intéressant; le problème est que la politique est gérée par les notables, qui ne cherchent qu'à garder leurs privilèges.

Je n'émets qu'un ressenti que je vous expose, avec une réflexion sans doute encore un peu trop pâle.

Humblement, Alain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Augmentation des travailleurs pauvres   Augmentation des travailleurs pauvres Icon_minitime

Augmentation des travailleurs pauvres
Page 1 sur 1