Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marin - Préfet judiciaire, bien médiatisé pour un parquet !

Aller en bas 
AuteurMessage
Messager

avatar

Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Marin - Préfet judiciaire, bien médiatisé pour un parquet !   Lun 1 Fév - 2:53

Affaire Villepin: Jean-Claude Marin ressort le croc de boucher


Tefy Andriamanana - Marianne | Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:32 | Lu 25717 fois

Imprimer Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte


Le procureur de Paris Jean-Claude Marin fera appel du verdict du procès Clearstream qui a innocenté Dominique de Villepin. Mais pour le magistrat, tout cela n'est en rien politique et l'Elysée n'a aucun rapport avec cette décision.




Capture d'écran - Dailymotion

Relaxe pour Villepin, stress pour Sarkozy. Blanchi dans l'affaire Clearstream, l'ex-Premier ministre a trouvé là une superbe tribune. Il fallait répliquer. Mais comment ? La meilleure voie était de demander au Parquet, par la personne de Jean-Claude Marin, procureur de Paris, de faire appel. Chose annoncée le 29 janvier sur Europe 1 par Marin en personne.

Le magistrat a nié avoir agi sur ordre. « La décision de faire appel est ma décision », dit-il. « Je ne vois pas en quoi je serais coincé entre deux hommes », ajoute-t-il à propos de la rivalité entre Villepin et le chef de l'Etat. Lui ne souhaite qu'un « système judiciaire impartial qui prenne en compte tous les aspects de la procédure ».

Pour Jean-Claude Marin, l'appel coulait de source. « On ne comprendrait pas que je n'interjette pas appel » étant donné qu'Imad Lahoud (condamné à 3 ans de prison donc 18 mois ferme) et Jean-Louis Gergorin ( 3 ans de prison dont 15 mois ferme) ont fait appel avant lui. « Deux prévenus font appel, le parquet doit être au tribunal », déclare-t-il.







"J'ai d

Cliquer ce lien ci-dessus pour la vidéo, voir comment le parquet se médiatise en disant que ce n'est pas une affaire politique ,ELPP.




Le croc de boucher est ressorti





Quant à savoir si la relaxe de Villepin est un camouflet pour le parquet et, partant, pour Sarkozy, Marin garde son cap : « Sur de nombreux points, le jugement donne raison au procureur » citant la relaxe du journaliste Denis Robert et les « rôles donnés » à Jean-Louis Gergorin et Imad Lahoud. Il note aussi que les juges ont reconnu que, pour Villepin, la « complicité par abstention peut exister » même si cela ne lui a valu aucune condamnation.

Mais pour le procureur, il y a encore une « part de vérité à faire émerger ». « La presse a raison de dire que Dominique de Villepin est innocenté mais rien n'est encore fait » ajoute-t-il. L'ex-Premier ministre serait donc un demi-innocent? ou un innocenté coupable? A moins qu'il ne soit un innocenté à moitié coupable?

Incroyable Jean-Claude Marin! N'est-ce pas lui qui, en juin 2008, avait affirmé que les « charges n’apparaissaient pas suffisantes » pour renvoyer Villepin devant le tribunal correctionnel? Avant de changer d'avis quelques mois plus tard, puis de se muer en pourfendeur zélé de DDV pendant les audiences. Au point qu'Arnaud Montebourg le qualifia de « préfet judiciaire aux ordres du gouvernement ». Doublé d'un carriériste acharné, rajoutent ses détracteurs, soulignant ses multiples revirements (il fût tour à tour balladurien, puis chiraquien, puis sarkozyste). D'ailleurs, à l'issue du procès Clearstream, au cours duquel il avait requis un peine d'une incroyable sévérité à l'encontre de Villepin — 18 mois avec sursis — on avait annoncé sa prochaine nomination comme procureur général de la Cour d'appel de Paris. Une décision reportée sine die, non seulement parce que le candidat au remplacement de Marin, Philippe Courroye, est jugé trop sulfureux. Mais aussi parce que Marin est très utile là où il est.
Il vient d'ailleurs d'en faire une nouvelle fois la preuve.

Reste que parier sur un deuxième procès Clearstream est risqué. Jean-Pierre Elkabach le résume ainsi : « Vous voulez rendre Dominique de Villepin encore plus populaire ? ». Réponse de Marin : « ce n'est pas mon intérêt, ce n'est pas mon objet ». On l'aura compris.

_________________
La poésie est un véhicule pour l'esprit !
L'Amour en est une clef !
Son partage est un accomplissement...
******************************
- Pragmatique, j'ajoute :
"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple !"
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
 
Marin - Préfet judiciaire, bien médiatisé pour un parquet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un truc pour une soirée bien arrosée...
» Boeuf Bourguignon pour Lison (*)
» j'aimerais bien comprendre.
» Comment bien bosser l'anatomie?
» SE PREPARER POUR LE CAMPING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: Certains espaces de ce site sont réservés aux Membres et d'autres sont ouverts à tous pour les commentaires et réponses. :: Vos Expressions politiques de préférence sous forme satirique !-
Sauter vers: