Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alliot marie contre une loi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Alliot marie contre une loi   Dim 31 Jan - 11:08

Alliot-Marie contre une loi sur l'agression des personnes âgées
31.01.10 | 18h10



ARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a jugé inutile dimanche d'aggraver les sanctions pénales contre les agresseurs de personnes âgées, comme l'a proposé le ministre de l'Intérieur.

Devant l'émotion suscitée par le meurtre d'un couple de retraités modestes à Pont-Saint-Maxence (Oise), Brice Hortefeux a annoncé samedi soir un ensemble de mesures, prônant notamment le renforcement de la loi.


"Qu'il y ait une protection particulière pour les personnes fragile, c'est quelque chose qui paraît normal et c'est d'ailleurs très largement pris en compte dans la loi", a fait valoir Michèle Alliot-Marie sur Europe 1 dimanche.

"Je crois que les mesures que veut prendre Brice Hortefeux destinées aux personnes fragilisées par leur isolement (...) peuvent être positives", a expliqué la ministre de la Justice.

"Mais en ce qui concerne la loi, je constate une chose qui doit nous amener à réfléchir.
Aujourd'hui, il y a 40% des incriminations qui existent en matière pénale qui ne sont jamais utilisées par le juge", lequel s'appuie sur des textes généraux, a-t-elle souligné.


"Cela doit nous amener à réfléchir quand on cherche en même temps une simplification du droit", a-t-elle dit.


L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur, Daniel Vaillant, a demandé au gouvernement de "réfléchir avant de légiférer" sur cette question.

"On ne peut pas faire une loi concernant l'évolution du code pénal par rapport à tel ou tel crime, même si ce crime est odieux", a-t-il déclaré dimanche sur RTL. "Il faudrait éviter que le débat politique ne l'emporte quand il y a des drames de ce genre", a-t-il souligné.


"Les lois qui se succèdent ne règlent pas les problèmes manifestement, il faut réfléchir avant de légiférer et légiférer à bon escient", a-t-il dit, estimant que la droite ne pouvait pas "faire tous les codes pénaux" qu'elle voulait. "Ça ne changera rien, il faut lutter contre la violence, la drogue, les trafics, l'appât du gain".


Outre l'aggravation des sanctions pénales, Brice Hortefeux a annoncé que les commissariats et gendarmeries seraient désormais informés du lieu de résidence d'un délinquant ayant agressé une personne âgée.


Brice Hortefeux compte aussi mettre en place une "opération tranquillité seniors" pour les retraités isolés ou inquiets.

"Dire que les personnes de plus de 70 ans sont toutes des personnes fragiles, je ne pense pas que cela corresponde à la situation", a déclaré Michèle Alliot-Marie sur Europe 1.

"Quand vous avez un ancien champion de judo ou de karaté, je pense qu'il est plus difficile de parler de personne fragile", a-t-elle ironisé.


Même tonalité chez Daniel Vaillant pour qui catégoriser les victimes est contre-productif voire dangereux.

"Est-il plus grave de s'en prendre à une personne âgée qu'à un handicapé quadragénaire?", s'est interrogé le dirigeant socialiste.

Source , Le monde ,Laure Bretton
Revenir en haut Aller en bas
Messager

avatar

Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: Alliot marie contre une loi   Lun 1 Fév - 2:05

Tous ces blablas sont faits pour faire diversion, pendant que l'on parle de cela alors qu'un arsenal juridique pénal existe déjà à cet effet, on ne parle pas des choses qui fachent et qui risquent d'être préjudiciables au bulletin de vote !

Chacun y met de sa petite note personnelle comme si notre destin était raccordé à la délinquance...
Ouh j'ai peur, vite un bulletin UMP !

_________________
La poésie est un véhicule pour l'esprit !
L'Amour en est une clef !
Son partage est un accomplissement...
******************************
- Pragmatique, j'ajoute :
"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple !"
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Alliot marie contre une loi   Lun 1 Fév - 8:19

mais bien sur c'est ce qu'ils veulent , faire peur , et montrer au peuple que l'ump , prend en charge les problemes de la sociéte . Mais on est pas dupe , enfin je veux dire nous les non touchés par l'ump .
Revenir en haut Aller en bas
Alaplume

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 41
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Alliot marie contre une loi   Lun 1 Fév - 12:13

C'est peut-être qu'ils ont peur pour eux-mêmes... c'est qu'ils approchent l'âge critique! faudrait peut-être se prémunir, et le vilain juge d'instruction qui les agressera au sortir de leur mandat n'a qu'à bien se tenir!!

Bref, un acte criminel est criminel dans l'acte et non de par sa victime; la justice est que l'acte soit jugé en tant que tel.

Mais effetivement, on se détourne des véritables problèmes en mettant sur le devant de la scène d'autres préoccupations qui font oublier les soucis quotidiens; il veut mieux passer un cas particulier pour priorité, cela concerne moins de gens directement, donc influence de manière minimisée l'opinion publique vis à vis des personnes en place à l'heure même du débat.

De même que le chômage baisse paraît-il... mais n'omettant de préciser le nombre de personne en fin de droit et qui ne sont plus comptabilisées comme chômeurs.

N'oublions pas non plus la baisse des subventions aux régions qui servira sans doute à donner du pouvoir d'achat... à haut rang, bien entendu!

J'en passe et des meilleures mais m'arrêrait tout de même ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alliot marie contre une loi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliot marie contre une loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critiques pour "Contretemps" de Charles Marie *
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» [Dupuy, Marie-Bernadette] Famille Roy - Tome 3: Les tristes noces
» Marie-Aude Murail
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: LIBRE EXPRESSION POLITIQUE ET LIENS DIVERS OUVERTS A TOUS.-
Sauter vers: