ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Empty
MessageSujet: Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour !   Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Icon_minitimeVen 22 Jan - 6:32

09h15 le neuf-quinze
Marianne Sinclair, vos papiers !

Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Original.22394.demi

Sans trop de craintes de se tromper, on peut prophétiser un certain retentissement au témoignage d'Anne Sinclair, repéré ce matin par Gilles Klein dans Le Parisien, qui en a fait une brève. Epouse de Strauss-Kahn, ancienne présentatrice-vedette de TF1, ex-icône nationale au point d'avoir naguère prêté ses traits au buste de Marianne, entre Bardot et Laetitia Casta, Anne Sinclair, qui souhaitait renouveler sa carte d'identité, a eu beaucoup de mal à le faire, à la préfecture de Paris. Motif de ses ennuis : elle est née à l'étranger. De parents français, mais née à l'étranger. Or, depuis un décret de 2005 (sign é Sarkozy) tout Français né à l'étranger, et souhaitant renouveler ses papiers, doit faire la preuve de sa nationalité française, notamment en fournissant...un extrait de naissance de ses parents. Au guichet, on a même demandé à Sinclair la nationalité...de ses quatre grand-parents.
Le désagrément subi par Sinclair, d'autres, qui ne s'appellent pas Anne Sinclair, l'ont subi avant elle. On ne peut pas accuser la presse d'avoir ignoré le problème. Elle l'évoque, de temps en temps. Des témoignages affleurent. Mais on ne peut pas dire qu'elle s'en soit emparé à bras le corps. En dépit de ces alertes intermittentes, l'absurdité bureaucratique subsiste.
J'entends d'ici certains d'entre vous : voilà ! Parce que c'est Sinclair qui en est victime, lémédias vont s'emparer de l'affaire, alors qu'ils restent indifférents aux mésaventures des anonymes. Eh oui. C'est une immense, une scandaleuse, une incorrigible injustice. Certaines voix portent, d'autres pas. Un mot a suffi à Simone Veil pour tuer dans l'oeuf l'un des premiers fumigènes sarkozyens : l'adoption, par chaque élève de CM2, d'un petit déporté (comme c'est loin, déjà). Sinclair tenait dans sa main le sort du débat sur l'identité nationale. Elle n'avait qu'à lever le petit doigt, et Elkabbach lui déroulait le tapis rouge sur Europe 1, Fogiel malmenait Hortefeux, Aphatie secouait Besson. "Marianne Sinclair, vos papiers !", l'histoire était trop belle ! Qu'elle dise un mot, qu'elle descende dans l'arène, et Besson était vitrifié. Elle a choisi son blog, ce qui signifie qu'elle souhaite ostensiblement ne pas en faire un plat, pour ne pas gêner Dominique, qui doit son job à qui vous savez, et sur qui elle ne souhaite pas attirer de représailles. Ce n'est pas l'ex-star, ou la potentielle Première dame qui parle, mais la blogueuse qui murmure. Pour une fois, on a envie de lui reprocher de n'en avoir pas fait assez.
Daniel Schneidermann
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Alaplume

Alaplume


Nombre de messages : 98
Age : 46
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 17/06/2008

Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour !   Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Icon_minitimeVen 22 Jan - 12:40

Sarkozy... ses grands-parents étaient-ils Français???
Et sa femme l'est-elle?
mmmh! (grattage de tête):
une française née à l'étranger de parents étrangers...Aïe!
Bref, un débat infructueux surtout dans une ancienne colonie qui a pillé bien de pauvres pays pour finalement ne pas accepter ses ressortissants plus tard; "ce n'est pas parce qu'ils nous ont appartenu qu'on leur appartient, fichtre!"

Vous aurez sans doute perçu l'ironie dans mes propos, mais quels sont ces technocrates qui décident pour un oui pour un non?
Eunice Barber fut nationalisée Française peu avant les jeux olympiques d'été car était une chance de médaille; d'autres également par la suite. Elle l'avouait d'ailleurs elle-même, la situation stagnait jusqu'à approcher l'heure fatidique puis tout fut réglé en moins de temps qu'il n'eût fallu pour le dire.

Je ne comprends même plus où se trouve leur débat; dans certains cas, la barrière du langage, la parenté, le sol natal... ne jouent aucun rôle dès lors que le profit est immédiat; dans d'autres, alors que tout tend à prouver qu'il n'y a rien qui contredise la nationalité avérée...

De plus, une terre d'asile, je croyais que c'était sensé accueillir les plus démunis face au monde qui les entoure, à la misère, à la persécution...
j'ai simplement dû me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour !   Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Icon_minitimeSam 23 Jan - 7:19

Il y a des textes du droit qui sont justes des décrets et qui de facto ne sont pas travaillés et soumis à la réflexion !
Ce qui semble être le cas de cette situation où je crois me souvenir qu'il s'agit d'un décret fait par Sarkozy lui-même en 2005 alors qu'il était Ministre de l'intérieur....

La précipitation n'est pas bonne conseillère et souvent le précipice est proche !

Mais voyons, il suffit d'adresser une circulaire aux Préfets pour qu'ils ne fassent pas de misère à qui peut avoir du droit et de la notoriété.
Le seul hic c'est qu'à force de gesticulations touts azymut, même les Préfets encore en poste de l'ère précédente ont envie de montrer leur interprétation du droit d'état....
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Contenu sponsorisé





Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Empty
MessageSujet: Re: Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour !   Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identité Nationale, mon coup de gueule associé du jour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon coup de gueule du jour : LA HALDE
» Mon coup de gueule du jour face à un article du Point !
» Mon coup de gueule du jour - Article et commentaire sur Mari
» Mon coup de gueule Politique de saison !
» Mon coup de gueule d'aujourd'hui, halte à démagogie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: LIBRE EXPRESSION POLITIQUE ET LIENS DIVERS OUVERTS A TOUS.-
Sauter vers: