Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Complémentarité Médecine Occidentale et alternative !

Aller en bas 
AuteurMessage
Messager

avatar

Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Complémentarité Médecine Occidentale et alternative !   Lun 6 Juil - 5:39

Complémentarité Médecine Occidentale et Médecine Alternative




Soulignons la sortie assez récente (en 2006 en langue anglaise puis en 2007 en langue Française chez Robert Laffont) d’une « Encyclopédie Pratique de la NOUVELLE MEDECINE, Occidentale et Alternative pour tous les âges

Les pathologies décrites par appareils (pathologies digestives, respiratoires…) sont présentées selon une architecture médicale assez classique, pour ce qui est des « Causes » et du « Diagnostic ». Les paragraphes « Préventions » et « Traitements » eux]offrent une ouverture prudente sur les approches complémentaires
après avoir listé les principaux traitements médicaux et chirurgicaux existants pour chaque pathologie.

[La deuxième partie de l’ouvrage décrit sur 150 pages, 70 thérapies complémentaires et alternatives et liste les points forts et indication de chaque approche. Cette encyclopédie préfacée par David Servan-Schreiber est l’œuvre du « Centre Duke de Médecine Intégrée » (USA, Caroline du Nord).

D’autres guides plus anciens se sont fait les échos de cette « Médecine Intégrée », qui se développe depuis 20 ans dans les pays Anglo-saxons (Royaume-Uni, USA et Canada). C’est le cas par exemple du [b]« Grand guide Hachette de toutes les médecines » dont la présentation est résolument Holistique et donne une très large place aux médecines complémentaires mais le découpage systématique des affections en 3 classes de facteurs déclenchant et 3 classes d’options thérapeutiques (physiques, biochimiques, psychiques) s’avère assez mécaniste et peu opérant.



Ceci dit, les efforts de convergence Anglo-saxons entre les 2 médecines vont tout à fait dans le bon sens et commencent à porter leurs fruits même au niveau scientifique.

On peut se demander en effet si les nombreux guides qui nous présentent en France toutes une panoplie de remèdes et méthodes naturelles font vraiment avancer la cause des médecines complémentaires. Dans un [b]manque de discernement
ils font l’apologie de méthodes naturelles sans aucune références aux traitements classiques même s’ils sont efficaces et sans effets secondaires.


Pire encore l’encouragement systématique de l’automédication est une forte agressivité contre le système médical conventionnel provoque un rejet du corps médical et, in fine, une réticence des patients car augmente leurs peurs, leurs culpabilités. Des patients qui ne veulent pas, à juste titre, avoir à faire un choix entre l’une ou l’autre de ces médecines.



Dans cette longue lignée d’auteurs qui portent cette énergie dans le « lutter contre… » plutôt que dans le « aller vers… » citons, entre autres, les naturos intégristes des recettes en tous genres qui rejettent de manière intolérante et Dogmatique tout apport allopathique. Idem pour les Phyto-herboristes enfermés dans les recettes de Bon vieux temps au mépris de tout l’apport de la Phyto-aromathérapie scientifique.


De nombreux naturopathes et autres praticiens alternatifs Français et Européens auraient tout bénéfice à se constituer en équipes pluridisciplinaires et à s’inspirer des Centres de Médecine intégrée qui fleurissent dans les pays Anglo-Saxons…


Liens sur Internet (en Anglais) :www.dukehealth.org/services/integrativemedecine/index
www.dukeintegrativemedecine.org

Dr Oliver Helplife

_________________
La poésie est un véhicule pour l'esprit !
L'Amour en est une clef !
Son partage est un accomplissement...
******************************
- Pragmatique, j'ajoute :
"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple !"
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
 
Complémentarité Médecine Occidentale et alternative !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (NGE) Plan de complémentarité Shinji Ikari
» Oeuvres romanesques complètes de Jane Austen, La Pléiade
» Figurine alternative dragon du chaos
» [ SOFT] Complément pour Facebook pour chatter en ligne
» Denier Henri III sd F légende presque complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: _FORUM _ LIBRE EXPRESSION D'ECHANGES ENTRE MEMBRES ET INVITES POUR SUGGESTIONS ECHANGES DE POINTS DE VUE ET INFOS DIVERSES.-
Sauter vers: