Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un budget 2009 inadapté pour un gouvernement déboussolé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Un budget 2009 inadapté pour un gouvernement déboussolé   Lun 29 Sep - 6:52

Le gouvernement présente le Budget (projet de loi de finances – PLF – pour 2009) lors d’une conférence de presse vendredi 26 septembre. Cette présentation intervient au lendemain du discours de Toulon du président de la République, qui se veut fondateur sur la politique économique.

Nicolas Sarkozy y a affirmé sa volonté de dire la vérité aux Français sur la gravité de la crise, et d’en tirer les conséquences pour relancer l’économie et protéger les Français, notamment les plus modestes.

La gauche a salué cette lucidité tardive. Mais la simultanéité du discours du Président avec la présentation du Budget est cruelle : le PLF s’inscrit en opposition systématique avec les propos présidentiels.

Nicolas Sarkozy veut une action économique volontariste ? C’est un Budget de rigueur, économiquement inadapté. Alors que les autorités américaines injectent 700 milliards d’euros dans l’économie pour solder les subprimes, que fait le gouvernement français ? Il débat de la « taxe pique-nique » et du bonus-malus sur les réfrigérateurs…

Le Budget devrait soutenir l’économie ; il alourdit la fiscalité des entreprises. Le Budget
devrait soutenir l’emploi ; il supprime 35 000 postes de fonctionnaires au moment même où le chômage repart vivement à la hausse.

Le Budget devrait préparer l’avenir ; il réduit les moyens éducatifs, gèle les crédits de la recherche et de l’enseignement supérieur, assèche les ressources des collectivités locales qui représentent 75% des investissements d’infrastructures.

Cette politique économique coupable s’explique par l’absence de marges de manoeuvre budgétaires, dilapidées l’an dernier dans les 15 milliards d’euros du paquet fiscal.

Nicolas Sarkozy prétend protéger les Français, notamment les plus modestes ? Le projet de Budget est socialement injuste. La politique fiscale du gouvernement se caractérise par l’illisibilité et l’incohérence.

Un exemple concret : le PLF crée une incitation fiscale à l’intéressement et à la participation alors que dans le même temps le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) accroît la taxation de ces revenus !

La politique fiscale du gouvernement n’a en réalité qu’une seule ligne directrice, invariable : le soutien des plus fortunés. Le bilan fiscal du PLF est révélateur. Aides fiscales nettes aux foyers les plus riches : 3,2 milliards d’euros (3,5 milliards d’euros de cadeaux fiscaux sur les successions-donations, le bouclier fiscal et l’ISF moins 0,3 milliard de plafonnement des niches fiscales).

Prélèvements fiscaux nets sur les classes moyennes et populaires : 2.5 milliards d’euros (4 milliards de hausse des prélèvements sociaux et retard dans les revalorisations des prestations moins 1.5 milliard de prestations RSA, qui ne sera d’ailleurs mis en place au mieux qu’à la mi-2009). Prendre aux Français pour donner aux plus fortunés : c’est Robin des Bois à l’envers…

Nicolas Sarkozy veut dire la vérité aux Français ? Le projet de Budget est politiquement mensonger. Le document de programmation pluriannuelle de finances publiques (2010-2012) prétend mettre en oeuvre une trajectoire de retour à l’équilibre, avec un déficit public passant en trois ans de 2,7% à 0,5% du PIB.

Les prévisions qu’il contient sont notoirement irréalistes. La représentation nationale devrait réclamer un audit sérieux de la situation de nos finances publiques et de ses perspectives.

Le PLF 2009 est la nouvelle démonstration d’une action gouvernementale déboussolée, dont le seul phare dans la tempête est la préservation des plus aisés.



Lien : rue89
Revenir en haut Aller en bas
 
Un budget 2009 inadapté pour un gouvernement déboussolé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel budget prévoir pour un séjour Disneyland
» Minitère de la culture - Budget 2009
» Thème de Mars 2009 (VINTAGE) Fin 22/03
» Mac OS 10.6.2 et sécurité 2009-6 pour 10.5.8
» 18 décembre 2009 - Enveloppes pour billets d'avion pour Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: Certains espaces de ce site sont réservés aux Membres et d'autres sont ouverts à tous pour les commentaires et réponses. :: Vos Expressions politiques de préférence sous forme satirique !-
Sauter vers: