ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement Empty
MessageSujet: Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement   Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement Icon_minitimeDim 20 Juil - 7:39

Le président de la République a décidé de faire de la France une "grande puissance du numérique". Le gouvernement s’est alors lancé dans une démarche participative pour créer un plan permettant d’atteindre cet objectif. Un premier plan constitué de 27 pistes, publié le 29 mai 2008 par le secrétariat à la Prospective et à l’Economie numérique d’Eric Besson, a été soumis au débat. Avec plus d’une centaine d’ateliers organisés plus ou moins spontanément dans toute la France et sur des thèmes très variés couvrant aussi bien la cybercriminalité, l’industrie du logiciel, le haut débit, que l’administration électronique, l’éducation ou la santé.
Mais autant dans ces ateliers que dans les 27 pistes proposées par le cabinet d’Eric Besson, le thème de l’entrepreneuriat et des start-ups high-tech a été étonnamment marginalisé. Les propositions sont très axées sur le marché intérieur français, les télécoms, les usages et les contenus. Pourtant, l’industrie des TIC est encore une industrie d’offre plus que de demande.
Le gouvernement se demande bien pourquoi nous n’avons pas d’entreprises type Google en France, pourquoi notre industrie des TIC représente une trop faible part de la richesse nationale et de son PIB, pourquoi nos industriels locaux n’atteignent pas la taille critique, sans même atteindre celle de Google, et pourquoi notre marché intérieur ne suffit pas à faire décoller nos start-ups et pourquoi il est si mou, particulièrement dans les entreprises.
C'est pourquoi j’ai coordonné la création d’un plan permettant de faire réussir nos PME innovantes françaises. Conçu avec le concours de plusieurs associations professionnelles (Cyber-Elles, l’Echangeur PME Paris, la CCIP, le Réseau Echangeur, l’IE-Club), ce plan propose six priorités et décline 29 propositions qui complètent les 27 pistes de l’équipe d’Eric Besson. D'abord publié sur mon blog, il a été complété par une vingtaine de contributeurs (entrepreneurs, investisseurs, enseignants, accompagnants).
Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement 20070621puce1 Miser sur les jeunes
Les grands acteurs de l’Internet et du logiciel américains ont été créés par des jeunes à peine sortis de l’université. Il faut accepter que les jeunes sont la clé de notre futur et qu’il faut leur faire plus confiance pour créer de la richesse: ils acceptent plus facilement le risque car ils ont peu d’obligations familiales, ils sont créatifs et anticonformistes, savent aller vite, et ont pris l’habitude des nouveaux modes de travail collaboratifs d’aujourd’hui. Ils ont bien entendu besoin d’accompagnement de personnes expérimentées mais celles-ci sont assez largement disponibles.
Le plan se propose de développer la sensibilisation à l’entrepreneuriat dès les collèges et lycées. Il propose d’augmenter le flux de créations d’entreprises dès la sortie de l’enseignement supérieur. Des mesures pratiques devraient faciliter la réalisation d’un stage sous la forme de création d’entreprise, son financement par des aides publiques, là où l’investissement privé n’intervient pas encore, et d’encourager les jeunes à intégrer des start-ups.
Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement 20070621puce2 Développer la culture du risque
La culture de l’entrepreneuriat commence là. Il nous faut développer une véritable culture du risque et de l’ambition en France et dans ce secteur, avec une plus grande exemplarité des élites et une communication plus soutenue.
Nous voulons un Google en France? Pour ce faire, il faut des centaines de start-ups de l’Internet bien financées. Il faut accepter que la majorité ne réussiront pas et ne pas pénaliser systématiquement l’échec. Il faut aussi rêver un peu, avoir de l’ambition, et voir grand!
Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement 20070621puce3 Restructurer le financement de l’innovation
Ce financement est actuellement trop public –il représente environ un tiers du total dans les TIC– et donc pas assez privé ni assez élevé en masse au regard des Etats-Unis. De plus, les aides publiques sont très centrées sur la R&D alors que les lacunes de nos start-ups sont plus souvent situées dans le marketing, la vente et le développement international. Sans compter sa grande complexité et le financement disproportionné de grandes entreprises, peu efficaces structurellement dans la production d’innovations.
Le plan se propose de restructurer le financement de l’innovation en créant un vrai SBA (Small business act) à la française qui reprendrait les dispositions existantes aux Etats-Unis depuis 1958 qui créent une fiscalité très favorable à l’investissement privé dans le capital-risque, en consolidant les aides publiques, en simplifiant leur accès et en mettant au même niveau la R&D et le développement des ventes, du marketing et de l’international.
Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement 20070621puce4 S'extraire du seul marché français
Les TIC ont ceci de particulier qu’en général, le succès économique est grandissant avec le volume des ventes. Les économies d’échelle sont en effet très grandes dans ce secteur d’activité (logiciels, Internet, composants) car les coûts élevés de R&D sont amortis avec le volume et les coûts variables sont relativement faibles. Le marché des technologies de l’information est mondial et pour y réussir, il faut absolument s’extraire du marché français qui est à la fois trop petit (environ 3% du marché mondial) et trop timoré. Dans de nombreux secteurs, le marché américain est incontournable pour faire une percée à l’échelle mondiale.
Il nous faut donc accélérer le développement international des PME innovantes dans ce secteur. En intensifiant l’octroi des aides au développement international, en encourageant aussi chercheurs et ingénieurs à contribuer aux travaux de normalisation et de standardisation du secteur. Et au passage, un coup de pouce de plus sur les échanges internationaux et sur la formation et l’usage de l’anglais seraient du meilleur effet.
Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement 20070621puce5 Améliorer la chaîne alimentaire des start-ups
Bien au-delà du SBA à la française encourageant de manière timide la puissance publique à passer des commandes aux PME innovantes (intégré dans la Loi de modernisation de l’économie), il nous faut poursuivre les efforts de mise en réseau de ces dernières avec les grands groupes. Des approches sectorielles peuvent avoir un sens lorsque l’Etat peut les encourager: dans la santé, le tourisme, le haut débit, les contenus, comme dans l’administration électronique.
Tout ceci nécessite une dernière condition: la création d’un climat médiatique favorable à l’entrepreneuriat qui en met en évidence les valeurs positives tant humaines que pour l’économie du pays. C’est peut-être le défi le plus délicat à relever à l’heure des affaires portant sur la rémunération des dirigeants du CAC40 et d’un climat assez délétère autour de l’économique et des entreprises. Mais les pouvoirs politiques comme économiques de ce pays peuvent certainement prendre cela en main en développant une exemplarité inspiratrice pour le pays et notamment pour ses jeunes.
C’est qu’une question de volonté et d’ambition pour tirer le pays vers le haut.
Lien Rue89
Revenir en haut Aller en bas
 
Les entreprises, oubliées du plan Internet du gouvernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: Certains espaces de ce site sont réservés aux Membres et d'autres sont ouverts à tous pour les commentaires et réponses. :: Vos Expressions politiques de préférence sous forme satirique !-
Sauter vers: