ACTU-AUX-POETES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 IL Y A MATIERE A MOURIR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeLun 16 Juin - 5:23

IL Y A MATIERE A MOURIR





Il y a matière à mourir
L’arbre la pierre
comme le ciel qui se couche
ou l’étoile qui s’éteint

Il y a matière à mourir
Au temps qui s’écoule
Aux saisons qui reviennent
Au long cours des aurores

Il y a matière à mourir
De la lente éclosion de la matière
De la longue évolution de la vie
De la traversée de l’homme en l’homme

Il y a matière à mourir
Dans les temples millénaires
Les châteaux en ruine
Et les églises désertées

Il y a matière à mourir
Comme savent si bien le faire
En automne
Les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:53

Belle dérision bien poétique surtout sur la retombée, voire la chute finale...
Je prends cela comme un divertissement bien subtil !
Cordialement, Messager.
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Invité
Invité




IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeDim 1 Nov - 10:20

bonsoir michel
une belle poésie sur l'intemporalité

amitiés
agathe
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeMar 22 Juin - 3:40

Relisant votre poésie, je serai tenté de conforter mon précédent propos en pensant que ce texte exprime aussi la renaissance de l'être comme la nature le fait en échelle de saisons....
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeVen 9 Juil - 9:08

salut,

merci pour cette relecture

Pour que ce passage ne reste pas sans écho
je vous précise que ce poème joue sur une formule connue

il y a matière à vivre

et en introduisant mourir à la place de vivre
on souligne d'emblée que le couperet de la mort
commande l'incertitude de la durée de vivre

c'est tenter de dire poétiquement une banalité qu'il faut vivre chaque instant de vie comme si la mort était imminente


cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeJeu 7 Oct - 3:09

Michel,
revenant un peu sur le site après un temps d'éloignement involontaire, je relis quelque peu les écrits qui me marquent et celui-ci comme déjà dit, sur le ton du divertisssement en est un parmi les nombreux exercices et possibilités ouvertes à l'expression poétique....

Je souhaiterai que les Membres dont vous fassiez vivre le site aussi, hors présence d'adminsitrateur car les Visiteurs sont de plus en plus nombreux pour porter intérêt à nos prestations et publications....
Bien vers vous, Eric.
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Michel




Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/03/2008

IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeJeu 7 Oct - 6:49

Cher ami

comme il vous arrive parfois je ne suis pas souvent sur le site car je partage mon temps entre Paris et Creuse et en Creuse pas d'internet

merci de relire ce petit poème qui se veut plutôt être un poème badin ayant l'air de rien pour jouer sur des expressions singulières de style (comme la traversée de l'homme en l'homme) et l'accumulation d'images simplement évocatrices sur un ton quelque peu mélancolique (car pas de poésie sans une pointe d'émotion) avec une chute à effet si possible. Bref c'est un poème structuré. D'habitude j'ouvre mes poèmes par une courte intro mais là il m'a semblé qu'il était préférable d'entrer dans le vif du sujet sans elle car la reprise du titre suffit à donner le thème du poème sans avoir à l'introduire.

vous avez bien devinez que pour moi la poèsie en vers libres comme en vers classiques est pur divertissement comme d'autres font des mots croisés pour passer le temps et je conçois aucune différence entre la poèsie libre et classique qui doit rester structurée en strophes et vers distincts comportant si possible une chute pas trop insipide

Je ne doute pas que les visiteurs soient nombreux car vous alimentez le site de nombreux articles. Néanmoins les commentaires de poèmes sont rares à part les votres bien sûr. Parfois je relance les commentaires mais cela reste sans réponse sauf avec vous et j'ai l'impression que les sites perso sommeillent sauf pour les derniers arrivants

j'avoue que je ne comprends pas très bien ce qui se passe c'est très singulier par rapport à d'autres sites alors que le votre est de qualité et bien alimenté en diverses rubriques

j'avoue être peu attentif aux articles d'actualité que je lis simplement pour info quand les sujets m'interpellent et que je suis plus axé sur les poèmes

mais soyez assuré que je reste un fidèle intervenant de votre site

amicalement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Messager

Messager


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitimeJeu 7 Oct - 7:40

Merci Michel, de vos réponses et avis !
Pour ce qui est des dernières interrogations, en faits, plusieurs membres de ce site
sont aussi sur d'autres sites, comme Capricorne, Mélénéa, Epervier et n'ont pas trop
de temps pour tous et chacun.

Par ailleurs, les sites plus inter-réactifs font des challenges, des concours, ce qui anime une présence plus soutenue ; néanmoins, je déplore une écriture à la ligne, comme on le dit de la dactylo. Les textes manquant souvent de puissance spirituelle pour le besoin intellectuel de la chose et du sujet à pourvoir....

Aussi, le but de mon site n'était pas de position inter-réactive mais l'esprit de donner à ceux qui n'ont pas de site, la possibilité d'avoir un espace perso pour disposer et protéger par effet d'antériorité leurs textes et, le commentaire est une chose à double tranchant quand ceux-ci ne sont pas d'encouragements mais simplement critiques comme je le constate sur d'autres sites dits de poésie où la bagarre des égos m'ennuie....

C'est donc pourquoi je souligne qu'à contrario d'autres sites plus animés des membres, le nombre de visiteurs est nettement moindre et cela me touche. L'idéal étant les deux angles de la chose....

Pour l'actualité, en ce moment, je calme aussi la chose car ça va trop vite et en trop d'embrouilles avec le régime politique que nous avons et subissons pour la majorité du Peuple de France.... Ce sans aucun pouvoir de modification propre, dépendant d'Elus nantis et forts de leurs droits acquis et bien protégés comme les Députés, par exemple....

Pour conclure, il est certain qu'il faudrait un animateur pour égayer ce site et informer par les news-letters actives et informatives, mais est-ce un but idéologique nécessaire ?....
Bien vers vous, Eric.
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
Contenu sponsorisé





IL Y A MATIERE A MOURIR Empty
MessageSujet: Re: IL Y A MATIERE A MOURIR   IL Y A MATIERE A MOURIR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IL Y A MATIERE A MOURIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: Espace d'expression Poétique comme critique réservé à MICHEL-
Sauter vers: