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 UN LIVRE - Intégration sociale du sujet déficient auditif.

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Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: UN LIVRE - Intégration sociale du sujet déficient auditif.   Mar 18 Mar - 3:29

Édition – Diffusion
5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris
Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03
http://www.editions-harmattan.fr


L’intégration sociale du sujet déficient auditif

Enjeux éducatifs et balises cliniques

ISBN : 978 2-296-05296-3-; Prix 25€ ; 208 pages


L’auteur prend comme point de départ l’Histoire des pratiques éducatives auprès des enfants déficients auditifs. Il met en tension la notion de handicap, les enjeux de la construction de la langue orale avec la militance et l’identification à une cause « sourde », rendant difficile la reconnaissance des besoins et des potentialités de tout enfant. Les retentissements de la déficience auditive sur la famille sont également examinés aux fins de dégager les balises d’une clinique de l’accompagnement excédant les seules premières années de vie de l’enfant.

Le propos se tient à distance, à la fois d’une conception réductrice du « sourd » à son déficit auditif, et d’une vision romantique de la subjectivité empreinte de fascination pour la langue des signes.

L’auteur articule des repères utiles pour aborder la complexité des rapports entre la question du désir, la rationalité linguistique et les enjeux constitutifs du vivre-ensemble dans le contexte du soin aux enfants déficients auditifs.

Grégory Goasmat exerce en Finistère les fonctions de psychologue clinicien en services de soins pour enfants et adolescents déficients auditifs.


BON DE COMMANDE

A retourner au choix
- à l’auteur : Grégory Goasmat - 25 rue de la rive - 29590 Le Faou
- à l’éditeur : L’HARMATTAN - 7 rue de l’École Polytechnique - 75005 Paris
Veuillez faire parvenir à M. / Mme.........................................................................................., domicilié(e) au…………………………………………………………………………………………., ……… exemplaire(s) du livre L’intégration sociale du sujet déficient auditif au prix unitaire de 25 € + 4,05 € de frais de port.
Règlement par chèque à accompagner du bon de commande.
Vous pouvez aussi commander cet ouvrage directement en librairie.



Table des matières


Avant-propos

Introduction

1. Eléments de l’Histoire de l’éducation
des enfants sourds (profonds) en France

1. 1. Les prémices
1. 2. Naissance d’une tradition oraliste
de l’éducation des enfants sourds
1. 3. Où l’opposition entre gestualisme et oralisme n’était pas
1. 4. L’émergence d’une éducation populaire
des enfants sourds
1. 5. Le renversement
1. 6. La rupture du congrès de Milan
1. 7. Ce qui causa l’interdiction des langues signées
1. 8. De l’apogée oraliste à la négation des sourds
1. 9. Réintroduction de la langue des signes


2. Handicap, sourds, déficiences auditives,
langue des signes… : que peut-on intégrer ?

2. 1. Reconnaissance du handicap et perpétuation
d’une exclusion de la personne handicapée
2. 2. Handicap et normativité de la langue des signes
2. 3. Typologie des déficiences auditives
2. 4. La population atteinte de déficiences auditives en France
2. 5. Des enjeux terminologiques
2. 6. …A la reconnaissance des incidences
particulières des surdités très précocement acquises
2. 7. Fascination et diabolisation de la voix gestuelle
2. 8. Les illusions contemporaines de la langue des signes
2. 9. De la réhabilitation du sourd signant
comme sujet du désir…
2. 10. … A la passion de la langue des signes
2. 11. Coordonnées contemporaines
de l’opposition oralisme/ gestualisme
2. 12. Le rapport au « sourd » déterminé
par le rapport de parole
2. 13. Le rapport au « sourd » comme traitement
de sa « survoix »


3. Les chausse-trappes de l’intégration sociale

3. 1. Introduction à la problématique de l’intégration sociale
3. 2. Intégration, insertion et assimilation
3. 3. L’intégration sociale et la Culture
3. 4. Le communautarisme, avatar du discours libéral
3. 5. L’illusion communautariste
3. 6. Le communautarisme comme produit
de l’échec de la Culture et creuset de la haine
3. 7. Tendances communautaristes en surdités
3. 8. L’autre versant de l’appréhension déficitaire
des sujets déficients auditifs
3. 9. De la difficulté à faire émerger
la ressemblance de la différence
3. 10. « L’enfant sourd » ou une rencontre
aux difficultés surdéterminées


4. Des apories de l’opposition oralisme/gestualisme
à une prise en compte des retentissements
de la déficience auditive de l’enfant sur sa famille
4. 1. La parentalité
4. 2. Incidences du handicap de l’enfant sur sa famille
4. 3. Effets de l’annonce du diagnostic de surdité
de l’enfant sur ses parents
4. 4. Des retentissements potentiels de la déficience
auditive sur la structuration psychique de l’enfant
4. 5. L’accompagnement parental précoce
4. 6. La mobilisation du déni
4. 7. Le discours médical comme étai du déni
4. 8. L’investissement du signifiant « langue des
signes » par les parents
4. 9. Le dépistage « précocissime » systématique
des surdités
4. 10. L’accompagnement parental au long cours
4.11. Accompagnement et dimensions
psychothérapeutiques
4. 12. A partir de la culpabilité


5. L’intégration des sujets déficients auditifs :
une opérationnalisation du vivre-ensemble
5. 1. Appréhender les enfants déficients auditifs
dans le respect de leur complexité ontologique
et de leurs besoins subjectifs
5. 2. L’émergence du mouvement intégratif en surdités
5. 3. Intégration et autonomie
5. 4. L’irréductibilité processuelle de l’intégration
5. 5. L’intégration et les nouvelles orientations
législatives dans le secteur médico-social
5. 6. L’autonomie et le bilinguisme en surdités
5. 7. Pédagogie contrastive français/LSF et désir du
pédagogue
5. 8. L’autonomie déterminée par l’usage
de la forme écrite de la langue parlée
5. 9. Langue des signes et intégration sociale
5.10. Construire la phonologie…
5. 11. … Mais permettre aussi l’accès précoce
à un mode d’expression
5. 12. Soutenir la scolarisation en milieu ordinaire
5. 13. Soutenir les processus identificatoires


Epilogue

Bibliographie

_________________
La poésie est un véhicule pour l'esprit !
L'Amour en est une clef !
Son partage est un accomplissement...
******************************
- Pragmatique, j'ajoute :
"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple !"
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