Poètes d'hier et d'aujourd'hui, perceptions et réflexions philosophiques, politiques et satiriques
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Taïga de Mongolie, Un lieu, un Peuple, une origine...

Aller en bas 
AuteurMessage
Messager

avatar

Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: La Taïga de Mongolie, Un lieu, un Peuple, une origine...   Mer 15 Déc - 6:46


Chine barbare
De l'autre côté
de la Grande Muraille...
Asie centrale
De la Mongolie à l'Ouzbekistan
Dossier en ligne le 18 janvier.




[color=cyan]fond d'écran 1024x768 1280x800 1280x960. [b] très belles photos visibles sur le lien : http://www.passe-frontieres.com/fonds_d'ecran_photos_de_voyage/mongolie_34_01_1024x768.jpg
Mongolie. Tsaatans,
les derniers nomades de la Taïga.Par Robert Churchill




La tribu tsaatan vit de l’élevage des rennes et dépend totalement de cet animal qui produit lait, viande et peaux. La petite tribu que j’ai rencontrée comptait une quinzaine de familles soit environ 70 personnes et 200 têtes de rennes.

Les Mongols sont nomades depuis des millénaires. Malgré l’urbanisation, les traditions des steppes sont toujours vivaces. Même dans les villes, la plupart des habitants vivent dans une cabane ou dans une yourte, grande tente de feutre blanc pouvant se déplacer facilement, toujours agencée de la même façon et symbolisant une représentation de l’univers. L’entrée est orientée vers le sud; au fond, légèrement à gauche, se trouve la place d’honneur pour les invités; l’arrière de la yourte, appelé le khoïmor, est réservé aux aînés, c’est là que l’on expose les objets de valeur. Au fond trône l’autel familial, sur lequel on place les images bouddhistes et les photos de famille.

Une tradition d’hospitalité née des hivers rigoureux. Les Mongols ont une grande tradition de l’hospitalité. Ils accueillent tous les voyageurs de passage. C’est justement les conditions climatiques, dont les terribles hivers, qui ont forgé cette obligation. On ne laisse pas dehors quelqu’un qui demande l’hospitalité et logiquement on accueille toujours tout le monde, ça fait de l’animation. Il semble même que toute personne, connue ou pas de la famille, peut entrer sans frapper.

L’arc du nomade contre le fusil du sédentaire. Les tribus qui nomadisent d’un pâturage à l’autre dans les vastes steppes sont les ennemis naturels des communautés sédentaires d’agriculteurs. Les cultivateurs accumulent des surplus qui deviennent un butin tentant pour les pillards nomades. Cette vérité profonde fut l’un des plus importants facteurs de l’histoire de la Chine, de la Russie et de l’Asie centrale jusqu’à ce que les canons et les mousquets eussent raison de l’avantage naturel dont disposait l’archer nomade monté à cheval sur le fantassin sédentaire.

Ulán Bator, 2008

Les Tsaatan vivent dans l’une des régions les plus reculées de la Mongolie. Ces hommes rudes consacrent leur existence hors du temps à l’entretien de leurs troupeaux de rennes.





_________________
La poésie est un véhicule pour l'esprit !
L'Amour en est une clef !
Son partage est un accomplissement...
******************************
- Pragmatique, j'ajoute :
"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple !"
Revenir en haut Aller en bas
http://actuau-dix-vingt.forumculture.net
 
La Taïga de Mongolie, Un lieu, un Peuple, une origine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» version PC au lieu de version Mobile
» Lambton bouge, un lieu de rassemblement pour les animations!
» C'EST PAS SORCIER HARRY LE 7EME LIVRE N'AURA PAS LIEU de Gordon Zola
» Identification d'un lieu sur carte Publibel
» [ARCHIVE] Tout ce qui n'a plus lieu d'être - juin-juillet-aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ACTU-AUX-POETES :: _FORUM _ LIBRE EXPRESSION D'ECHANGES ENTRE MEMBRES ET INVITES POUR SUGGESTIONS ECHANGES DE POINTS DE VUE ET INFOS DIVERSES.-
Sauter vers: